Wednesday, August 03, 2011

Le cas Jack Spark,Ete mutant, Victor Dixen

Une couverture qui attire l'oeil, une quatrième de couve' efficace, l'éditeur de Victor Dixen (Jean-Claude Gawsewitch) sait accrocher le lecteur potentiel.



L'histoire, un ado insomniaque/perturbé Jack Spark est envoyé en camp de vacances à Redrock pour être repris en main. Mais ce camp abrite une menace redoutable. 
Tandis que d'étranges signes apparaissent dans sa chair, Jack va réaliser que lui seul peut espérer sauver ses amis

Victor Dixen est un jeune auteur plutôt doué qui frappe fort avec ce premier roman d'une tétralogie.
Si j'ai d'abord trouvé très maladroit d'utiliser la première personne du singulier et de s'adresser parfois aux lecteurs, ce défaut ne m'a pas empêché de me régaler des aventures de Jack Spark. 
Présent de narration efficace, descriptions qui font mouche, rythme soutenu, rebondissements à la pelle, Dixen n'a pas volé son grand prix de l'imaginaire catégorie jeunesse. Il y a dans son écriture une nervosité, une adrénaline bienvenue dans le paysage de l'imaginaire français. Bon, il y a encore des aspects trop manichéens, du politiquement correct de bon aloi, des notes de bas de page agaçantes.
Bon sang, les notes de bas de page ne se justifient jamais, il suffit de développer l'idée dans le contexte me disait mon ancienne éditrice. 
Mais pour le reste Victor Dixen, vous avez bien bossé en mêlant l'histoire avec le fantastique, en veillant à ce que le rythme ne baisse jamais, c'est un cocktail très efficace, hormis sur la fin avec Napoléon où ça devient too much... 
On passera le détail des indices d'octane dans une voiture.
En tout cas, lecteurs de ce blog, n'hésitez pas à découvrir les aventures de Jack Spark, c'est une excellente lecture.
D'ailleurs, elle existe déjà en poche

chronique réalisée à partir de l'édition JC Gawsewitch.

No comments: