Friday, August 05, 2011

L'Assaut

Enfin un film français à hauteur d'homme et efficace.

L'assaut, c'est l'histoire de cette prise d'otage des passagers d'un vol d'air France sur l'aéroport d'Alger en 94 , côté passagers justement, mais aussi côté GIGN, côté autorité.
D'emblée le ton est donné avec une immersion dans la vie des flics confrontés aux forcenés. Mise en scène au scalpel, images nettes et cruelles.... on est happés aussitôt.
Pendant ce temps, en Algérie, quatre terroristes se préparent à passer à l'acte, mais un grain de sable va précipiter l'exécution de leur plan.
Suivent des heures interminables et cruelles, suit la montée de la peur, les tractations où l'on voit les autorités joindre aisément un contact proche des milieux islamistes, la remise du fric à une organisation terroriste...
Il y a des moments chocs dans ce film, des tragédies personnelles. Le pire est de savoir qu'il s'agit de la réalité...




Puis arrive Marignane et le dénouement que l'on connaît, que l'on vit en direct...
Et une question subsiste, que se serait-il passé si la cellule terroriste avait réussi son plan ?

En conclusion, l'assaut réveille le cinéma français. C'est un documentaire clinique en même temps qu'un film d'action sans les exagérations inhérentes à ce genre, c'est surtout la preuve qu'il existe dans ce pays des réalisateurs de talent à qui l'on doit pouvoir confier des scénarios sortant des sentiers battus. Ici, il s'agit de faits authentiques, mais on espère vraiment qu'avec un tel talent à la mise en scène, au scénar, l'équipe de ce film redynamisera la fiction française qui en a bien besoin.

No comments: