Sunday, August 29, 2010

Pourquoi je lis ?

Je ne me définirai pas comme un grand lecteur avec mes 25 /30 livres par an environ.
Je ne suis pas non plus un petit consommateur, je l'admets et j'ai débuté assez tard...

Mais ces dernières années, le plaisir est devenu encore plus intense.
En effet, confronté aux films, aux séries, je me retrouve devant une impression de déjà-vu, de technicité exacerbée. Avant j'adorais aller au ciné, mais ces derniers temps, je n'ai pas eu de coup de coeur (excepté ceux mentionnés il y a peu).

Avatar, sympa mais déjà vu avec la forêt d'émeraude... Ok, il y a de la 3D, des sfx, mais voilà les sfx ne viennent pas au service du scénar.
Alice au Pays des Merveilles de Burton ?  Certes il y a un univers, mais pareil, il manque un scénar...

La télé : depuis qu'il y a la Très Nulle Tv  (TNT), c'est le naufrage. Bon, on peut aimer la télé-réalité (tous les goûts sont permis), mais voir Gordon Ramsay redresser des restaurants en 1 semaine avec des recettes souvent similaires, voir des candidats chercher l'amour à tout prix devant des caméras qui mettent cela en scène, vouloir devenir célèbre, ça plaît un temps...
Tiens, j'ai vu que l'on aurait bientôt droit à une émission pour trouver les nouveaux avatars de Michael Jackson.  Pauvre king of the pop post mortem ! De son vivant, on le vouait aux gémonies suite à ses déboires judiciaires (on voyait ses manies, ses travers) , maintenant il est devenu une idole ! Quelle époque !


Bref, je me suis replié sur la lecture.
Et peu à peu, je multiplie les expériences littéraires, beaucoup de roman de gare et je n'ai pas honte... Du fantastique, de l'horreur, du polar... Quelques essais de géopolitique, des classiques.
Ce qu'il en ressort ? L'entrée dans des univers, mes films personnels, du vocabulaire,  de la détente... Une satisfaction et quelquefois, la possibilité d'en discuter.
ça prend du temps, ça demande un effort, une certaine organisation mais lorsque votre télé vous lâchera, pensez y ! Lisez ce que vous voulez, ce qui vous tente, fichez vous des critiques, FAITES VOUS PLAISIR !!!

1 comment:

Lucie said...

Tiens, c'est marrant, moi je lis moins qu'il y a quelques années, et je suis devenue accro aux séries TV, alors que je préférais les films auparavant. Il y en a d'excellentissimes.

Ceci dit, je crois que mon "désintérêt" (tout relatif) pour la lecture est dû au fait que je ne lis plus de la même façon... Il y a toujours en moi le neurone de la correction qui est réveillé et surexcité, et il ne se calme que lorsque je regarde la télé. Ou que je fais des mots croisés et des sudokus. J'ai redécouvert ce plaisir la semaine dernière, et ça fait du bien ;-)))