Wednesday, August 04, 2010

'Inception' //// TOY STORY 3



Aujourd'hui, je vous parle de deux excellents films dans deux genres différents.
Le premier c'est Inception avec Léonardo Di Caprio et Marion Cotillard.
Une plongée vertigineuse dans l'univers des rêves pour amener un sujet à changer dans la vie réelle.
Pour une fois, les effets spéciaux et autres artilleries lourdes hollywoodiennes sont au service d'un scénario alléchant. 
Pensez donc, une équipe entre dans le subconscient d'un patient, tente de lui instiller une idée donnée. Le monde des rêves, lui, réagit, évolue, se défend s'il a été entraîné.
Après Shutter Island, Di Caprio trouve encore un rôle à sa mesure, mais il n'occupe pas toute l'affiche, il est secondé par Marion Cotillard (un peu lassante à la longue), Michael Caine, Ellen Page... Et c'est la symbiose, l'osmose entre les comédiens qui confère à ce blockbuster une réelle aura. 
On apprécie également que l'action pour partie située en France ne reprenne pas les clichés comme les bérets, les baguettes etc... souvent véhiculés par Hollywood. 
Fascinant de bout en bout, Inception est un film de sf grand public avec un réel scénar ! A VOIR.

Le second film dont je voulais vous parler, c'est TOY STORY 3.
Andy, le petit garçon des premiers films, part à la fac laissant ses jouets, BUZZ, Woody Jessie...
Suite à des quiproquos, ceux ci se retrouvent dans une garderie Sunnyside (un clin d'oeil à Sunnydale de Buffy ???), où ils sont maltraités. Dès lors une seule envie les taraude : s'évader de cet enfer régi par un horrible ours qui sent la fraise.
Les trouvailles scénaristiques ne manquent pas, les répliques sont percutantes et l'empathie fonctionne à fond... Les personnages sont attachants; l'humour et le sens du discours aussi.. Bref un excellent moment.
Toy Story 3 renouvelle la série sans s'en défaire et on ne peut qu'apprécier de retrouver son âme d'enfant.




No comments: