Friday, May 04, 2012

DOME (tome I &II) Stephen King

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de romans et d'ouvrages de Stephen King. Puis je suis tombé sur Dôme dont le design m'a intrigué... La 4eme de couv' était très courte, elle m'a interpellé. Mais en même temps, elle m'a un peu refroidi... Je n'avais pas envie de retrouver un livre digne de Roadmaster qui m'avait plutôt déçu. Heureusement, mon entourage m'offre des livres avec plaisir.... Bref je me suis fait offrir Dôme. Dôme, c'est plus de 1200 pages de lecture. l'histoire : un beau jour, un dôme électromagnétique empêche les habitants d'une bourgade américaine de sortir de leur territoire et les habitants des alentours d'y entrer. Dès lors, les passions vont se déchaîner dans ce coin de l'Amérique rurale. Commençons par le commencement : ce n'est pas l'argument fantastique / Sf qui prime dans Dôme mais bel et bien l'étude de personnages, leurs réactions face à une situation qui les dépasse. En romancier chevronné, en conteur habile, Stephen King va faire évoluer des dizaines d'individus, policier, politicien, ex militaire, journaliste, fermier, dealer, fille mère... Comme un joueur d'échec, il va mener ses pions vers une intrigue qui jamais à mon sens ne faiblit. Rien n'est gratuit dans DÔME. Tous les personnages ont un rôle clef. Dôme c'est un instantané de nos sociétés... de l'Amérique. Avec cette notion de frange que l'on pourrait appliquer à la France. D'un côté, le gouvernement, les grandes villes mondialisées, de l'autre ces territoires laissés pour compte où l'on se défie de l'autorité centrale. Où l'on a appris à ne compter que soi ! Où l'on n'a plus confiance aux promesses. C'est d'ailleurs parce qu'on se défie de cette autorité centrale qu'un politicien véreux de la trempe de Big Jim Rennie va pouvoir imposer son ordre et sa loi dans la zone livrée à elle-même. Qu'en quelques jours à peine, la société de base va se muer en régime policier. Pourtant, face à cette mutation pathogène, King va opposer quelques héros. Barbara, l'ex militaire, une journaliste, un ex prof, des enfants, des retraités. Dôme devient la lutte d'un pouvoir corrompu contre l'espoir représenté par l'enseignement, l'information, le bras armé. Tandis que l'action va crescendo, que la société se délite, la catastrophe se profile... Je ne vous raconterai pas davantage ce roman si ce n'est pour vous dire que la liberté est un combat qui s'acquiert de haute lutte, que beaucoup des personnages de King périront au cours de ces deux tomes. En conclusion, Dôme est un très bon Stephen King. Découvrez le !

No comments: