Friday, November 28, 2014

VERJAT ET LA DISPARUE DE TOURBAIX, VALERY COQUANT

Verjat est un héros récurrent chez Valéry Coquant. Flic intègre, il enquête du côté de Tourbaix, petite ville du Nord mise à mal par la crise économique, reflet d'une région où les baronnies électorales n'en finissent plus de peser sur les mentalités... aH LES fameux politichiens !!!
(et toc !)


Dans cet opus, Verjat est sollicité par un contact pour retrouver sa petite amie enlevée. A l'arrêt suite à une intervention qui s'est soldée par la mort d'un criminel, Verjat va d'abord tenter de comprendre pourquoi cette jeune femme sans histoire a disparu et ce par ses propres moyens. Un travail difficile. Car en effet, le contact de Verjat n'a apparemment aucun ennemi.
Quelques rencontres avec des personnages haut en couleur, des salopards, des gens ordinaires, des gens qui se débrouillent (bref des héros du quotidien), Coquant est parfois féroce avec ses contemporains, mais n'est-ce pas le propre du romancier de ne pas tomber dans la lissitude et d'appuyer là où cela fait mal ?

On suit avec intérêt cette enquête de Verjat, ses retours à la maison entre son épouse et leur bébé, ses confrontations avec la hiérarchie. On voit combien le héros est foncièrement humain, combien le fait d'être père le tempère dans ses ardeurs...

Coquant sème les fausses pistes avec délectation, il promène son lecteur, l'amène à se remettre en question jusqu'à... ce que le roman prenne un rythme plus intense pour nous confronter à une hypothèse totalement inattendue.
C'est bien écrit, c'est prenant, c'est une très bonne enquête de Verjat qui vous fera froid dans le dos...



Bref bravo Msieur Coquant pour ce bon roman qui m'a paru un cran au dessus de l'affaire JC.


PS LE CHAT EST DESTINE A BOOSTER LAUDIENCE DE CETTE PAGE...

No comments: