Sunday, September 11, 2011

Tristes anniversaires

10 ANS déjà que les tours du World Trade Center se sont effondrées après un premier attentat manqué dans les années 90.
Images à jamais gravées, appels directs à l'âme ou à la colère.
Choisir le camp de l'humanité ou celui d'une civilisation ?
Autant d'interrogations lancées à notre face en quelques secondes à peine.

Il y a 10 ans, j'étais au boulot lorsque j'ai appris qu'un avion avait touché une tour. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussitôt pensé attentat. Manque de confiance dans mes contemporains ?
Puis j'ai passé la nuit devant la télé à fixer l'écran ressassant les mêmes images. Notre société a beau traiter l'information en temps réel, nos journalistes sont décevants en cela qu'ils commentent encore et encore de la même manière... Faute de mieux.
Le mal de notre monde n'est-il pas quelque part cette instantanéité forcenée que l'on veut nous voir intégrer ?
Nous ne sommes pas des machines, nous enregistrons des informations, mais il nous faut le temps pour les intégrer sinon nous buggons.


6 mois déjà et le tsunami touchait le Japon.
Et pendant ce temps-là à Fukushima ?


Tout s'accélère... Vers quoi ?
La fin ?
Il n'y a pas de fin ou alors ce sera la nôtre.
Les dinosaures ont disparu et ensuite ?

Il y a eu cinq extinctions massives... Après la vie a fini par l'emporter.

Toujours l'émotion puis le temps passant la suite.
A nous de l'écrire.

No comments: