Saturday, September 24, 2011

IMPRESARIO DU TROISIEME TYPE : John Scalzi

J'ai découvert John Scalzi par l'entremise de Laurent, le libraire de Vortex à Lens. Laurent est un passionné qui vous fait découvrir des bouquins auxquels vous n'auriez pas forcément jeté un oeil, son enthousiasme est communicatif et son conseil sincère. J'avais adoré le vieil homme et la guerre de Scalzi, excellent roman mettant en scène des vieux recyclés pour servir de chair à canon dans des conflits spatiaux.

J'avais ensuite eu le privilège de rencontrer Scalzi lors des Utopiales (la dernière fois où j'y suis allé).

Avec Impresario du troisième type, et au vu de la 4eme de couv', je m'attendais à un roman de SF humoristique.

Commençons par l'histoire, vous êtes Tom Stein, impresario à Hollywood, un jour votre patron vous confie de nouveaux clients, des aliens pas très beaux. Ce sont en fait des blobs gélatineux. Votre mission, les faire accepter par la terre entière. Commence alors pour Tom Stein un périple entrecoupé de la gestion des stars caractérielles et autres clients habituels.


Bien sûr le roman comporte quelques scènes franchement drôles, bien sûr, il dresse un portrait acerbe d'Hollywood,, de ses stars, de son fonctionnement mais ça ne marche pas complètement. Mon pote Philippe Halvick m'avait garanti une grosse marrade, je ne l'ai pas eue. J'avoue que l'humour est un art difficile, surtout lorsqu'il s'inscrit dans la référence.
et l'histoire ?
Quelques facilités scénaristiques permettent à Tom de gérer son affaire, tout en contrant un méchant et odieux journaliste. La fin m'a également paru trop facile. 
Je ne dirai pas que Impresario du troisième type est un mauvais roman, je le qualifierais plutôt de roman un brin décevant. Cependant, il s'agit du premier roman de Scalzi, celui qu'il avait mis en ligne sur son site avant d'écrire son vieil homme et la guerre.
En conclusion, Scalzi est comme tout auteur : variable. Si vous avez vraiment envie de découvrir son oeuvre, lisez plutôt le Vieil homme et la guerre et ses suites.
Juste un mot sur la couverture, personnellement, elle ne me faisait guère envie, mais là je reste dans le domaine du subjectif.


LIVRE ACHETE A LA FNAC DE LILLE. et sans réduction de 5 % !!!!!

No comments: