Deuxième tome de la trilogie entamée avec les Guerriers de la Nuit, le roman « Les Rivages de la Nuit » s’avère beaucoup plus réussi.
Lenny a assisté à la mort de sa mère, il vit désormais avec son père qui s’est remarié. Tout irait pour le mieux si les nuits de Lenny n’étaient pas peuplées de cauchemars qui prennent corps... et empiètent sur la réalité !
Dans ce second volet des aventures des guerriers de la nuit, Masterton suscite l’empathie dès le départ. Une histoire ordinaire que celle de ce gamin, de sa famille recomposée. Puis la réalité dérape rapidement avec le meurtre sauvage de la belle-mère du petit et les soupçons qui ne tardent pas à converger vers l’enfant.
Renouant avec l’efficacité qui lui faisait défaut, à mon sens, dans le premier tome, Masterton nous offre une sorte de Freddy mais en beaucoup plus efficace et sans grand-guignol. La nature de l’ennemi longtemps indéterminée et rattachée ensuite à l’Histoire est intéressante à maints égards. L’arrivée assez tardive des guerriers de la Nuit, leurs échecs, les cauchemars variés de Lenny comptent pour beaucoup dans la réussite de ce roman.
De plus, comme on a pu se familiariser avec le côté manga/comics dans le premier tome, celui-ci se révèle fort intéressant avec des guerriers de la nuit méritants, des supers pouvoirs adaptés…
Bref vous l’aurez compris les Rivages de la Nuit est un bon Masterton. Distrayant, efficace et que demander de plus ?
No comments:
Post a Comment