Visages de crise
Un reportage de Hugo Plagnard, Thomas Donzel et Samuel Humez
Intéressant, émouvant et révoltant reportage que celui de Hugo Plagnard.
On est rassurés de voir que France 2 a enfin d'autres choses à nous proposer que les téléfilms et films se déroulant dans les années 40 parce qu'en ce moment, c'est la saturation à ce niveau.
Visages de crise, c'est donc la crise qui arrive dans deux entreprises : une PME de 19 personnes et une autre dans l'Oise où 219 personnes se retrouveront sur le carreau, délocalisation oblige ! Je ne dis pas dans quel pays, ce serait malvenu...
C'est autant de coups de gueule, de vies mise à mal du jour au lendemain, des incertitudes, des dissensions et la peur au ventre pour les employés des deux sociétés ou le patron de la PME de l'Aveyron.
C'est le chômage qui se pointe, une réalité horrible, la négation du référentiel "travail" autour duquel on bâtit sa vie, le bouleversement d'existences et l'obligation de se poser de nombreuses questions sur l'après, sur la reconversion, sur la formation ! Sur ce que notre société peut faire pour atténuer l'impact de ces licenciements...
Qu'on cesse donc de focaliser sur l'argent -l'indemnisation - pour placer la fierté des employés et de ceux qui s'en donnent pour dégotter des contrats au centre de la réflexion. Que notre société devienne celle de la mutation perpétuelle, cad de la capacité de rebondir. Alors le stress dans l'entreprise diminuera, alors la consommation de tranquillisants baissera.
"On a de l'argent (la prime de licenciement), mais ils n'ont pas parlé de travail " constate un salarié dégoûté.
A toutes et tous, je vous souhaite de retrouver un job, un vrai. A Mesdames et Messieurs nos politiciens, je vous souhaite d'avoir des idées originales pour permettre la sortie de crise autrement que par la violence qui se pointe, inéluctable.
No comments:
Post a Comment