Wednesday, December 14, 2011

LE ROMAN DE L'ESPIONNAGE VLADIMIR FEDOROVSKI




Je vous ai déjà dit combien j'apprécie la collection "le roman de" aux editions du Rocher. C'est le genre de livres dont on ressort avec un sentiment d'enrichissement culturel et d'ouverture au monde.

Dernièrement, j'étais au salon du Touquet et l'un des invités était justement Vladimir Fedorovski, occasion pour moi d'aller lui dire ce que je pensais de sa collection et de lui acheter son petit dernier : le roman de l'espionnage.

Bon, disons le clairement, le titre est plutôt mal choisi car le roman de l'espionnage ne parle que de l'URSS/ Russie. Vous me direz, "tu n'avais qu'à lire la 4eme de couv"... Oui, mea culpa, mais l'émotion et tutti quanti...

Néanmoins, une fois de plus, au fil des pages, l'auteur nous offre un instantané d'un pays sur plus d'un siècle.
Il va nous montrer combien la Russie a évolué, connu des crises majeures, subi la folie de certains dirigeants (on ne pourra pas considérer Staline le paranoïaque comme Saint d'esprit après cette lecture ! Idem de Beria...). De la police du tsar qui encourageait les agents provocateurs dans les mouvements révolutionnaires au F.S.B moderne en passant par le KGB, Vladimir Fedorovski s'attache à nous restituer une atmosphère, l'ambivalence de l'âme russe.
Que ce soit la manipulation des intellectuels au nom du Komintern au putsch contre Gorbatchev sans oublier l'ambiance dans les ambassades de l'ouest où services secrets et diplomates se livraient à une lutte d'influence, ce livre est l'occasion de traverser des décennies... De découvrir des détails ignorés de nous, pauvres Européens de l'Ouest, ignorants de l'est.

A la fin, Vladimir  Fedorovski nous assure que Poutine est encore là pour longtemps... Au vu de la conjoncture, on verra s'il a raison. Quoi qu'il en soit dissocier l'histoire de la Russie de ses services secrets semble une pure hérésie.
Un très bon opus, à mon avis.

No comments: