Monday, December 26, 2011

Celui qui bave et qui Glougloute / ROLAND C WAGNER / ACTUSF

Roland C Wagner est un auteur d'imaginaire français qui oeuvre dans le milieu depuis plusieurs décennies, les années 80 (autant dire qu'il appartient à une espèce protégée !). Il appartient à l'espèce des Multiprimés science-fictionneux, polystyle !
Il a notamment écrit Rêve de Gloire aux editions l'atalante qui a reçu un paquet de prix (prix Actusf de l’Uchronie, prix européen des Utopiales et du prix du Lundi.) Pour les ignorants, il s'agit d'une uchronie algérienne...



On lui doit aussi un cycle les futurs mystères de Paris dont je ne vous dirai rien car je ne l'ai pas lu (j'attends que tout soit publié !)


J'ai eu le plaisir de faire publier Wagner en Tchéquie avec le texte ayant gardé l'éphémère prix tour Eiffel.

Achetée il y a quelques années lors d'un salon, voici une novella plutôt sympathique à l'inverse de HPL, 1890 1991, texte réservé, à mon sens, aux initiés Lovecraftiens et relevant davantage de la private joke pour érudits des genres de l'imaginaire... 

Un résumé ?

Disons que dans l'ouest américain les Indiens secondés par des aliens attaquent les colons, lesquels se retrouvent aidés par d'autres créatures spatiales.
Au milieu, vous retrouverez Calamity Jane, les Dalton, Nath Pinkerton et bien d 'autres encore.

C'est un texte enlevé qui ne se prend pas toujours au sérieux, où Wagner instille quelques réflexions sur la place des femmes, des Indiens, où il embarque son lecteur dans un scenar rock n roll ;  animé, en y mêlant un peu de mythologie lovecraftienne.
Hormis la fin que j'ai trouvé trop rapide et pas à la hauteur du reste, je me suis bien amusé avec cet ouvrage. Ne l'ayant pas lu d'une traite, j'avais tout de même eu le plaisir de retrouver les persos, bien clairs dans mon esprit, preuve que Wagner a su rendre tangible son monde.
Plus réussi que l'antilegende, dont j'ai parlé il y a quelques temps, Celui qui bave et qui glougloute s'avère une lecture plaisir sans prise de tête. Un bon moment de lecture..

No comments: