Sunday, August 02, 2015

Glacé / BERNARD MINIER


Un cheval retrouvé suspendu en haut d'un téléphérique. Des meurtres dans une vallée frappée par de lourds secrets. Surplombant ces lieux oppressants, un asile psychiatrique où se trouvent enfermés des psychopathes de la pire espèce, aveux d'une société en pleine désagrégation...



La montagne est un lieu qui inspire nos romanciers de thriller. J'en veux pour preuve Karine Giebel avec son Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Il faut dire que c'est un décor qui renvoie l'homme à sa petitesse, a fortiori lorsque tombe la neige. A sa petitesse et aussi à ses secrets, sa médiocrité parfois.



D'emblée Bernard Minier frappe très fort, des scènes de cauchemar, un décor angoissant à souhait, des personnages tourmentés... Il nous propulse dans cette vallée avec talent... Si le livre est parfois un tantinet longuet, il sait nous obliger à tourner les pages car on veut savoir forcément... Un cheval tué mais pourquoi ? C'est là que l'on reconnait le talent de l'auteur. Nous inciter à continuer, à vouloir connaître la vérité tel les enquêteurs. NOUS IMMERGER;

Autant le reste de l'intrigue est plutôt banal voire déjà vu (j'ai entrevu assez vite les tenants et les aboutissants des meurtres d'humains), autant il y a chez Minier un vrai sens du propos. En effet, l'asile isolé est une métaphore d'une société incapable de guérir ses maux et cherchant à les cacher. C'est de ce point de vue qu'il m'a vraiment séduit, parce que Bernard Minier raconte avec un contexte sociétal et ça, c'est extraordinaire.

Le choix des noms des protagonistes M Monde, Perrault, Grimm m'a interpellé. Symbolique, envie de leurrer le lecteur ?

Sur la fin, le roman s'emballe et bascule dans l'action.
C'est visuellement efficace, on rêve d'une transposition cinématographique.

Au final, Glacé est un thriller qui souffre de quelques longueurs, mais qui va au delà de l'enquête pour nous livrer les constats de son auteur et de ce point de vue, il vaut la peine d'être découvert.



No comments: