Wednesday, August 26, 2015

Derrière la Haine, Barbara Abel

Deux couples Tiphaine Sylvain / David Laetitia
Deux enfants Maxime / Milo
Une mitoyenneté
Proximité d'âge, proximité tout court et l'on se met à se fréquenter.
La vie poursuit son cours, entre apéros, repas, anniversaire des enfants, jusqu'au drame, la mort d'un gamin.


La mitoyenneté devient alors une frontière, marquant l'entrée de l'enfer.



Je ne connaissais pas du tout Barbara Abel avant d'avoir lu Derrière la Haine, je n'ai pas d'action chez Press Pocket. Et Pocket n'a certainement pas besoin de moi pour vendre ses livres, mais ce ROMAN fut pour moi une révélation. Une envie de m'immerger davantage dans le genre thriller où les femmes sont excellentes...



Pourquoi Barbara Abel m'a autant emballé ?
Tout simplement parce qu'elle part d'une situation banale à en pleurer. Le voisinage tranquille, l'amitié que l'on pense totale et que, peu à peu, elle y introduit cette dangerosité latente. Au fil des pages, l'intrigue se tisse, pas d'une complexité absolue, mais simplement en faisant émerger un sentiment d'imparable. Vous savez c'est comme la guêpe qui se débat dans un piège où elle vole, vole jusqu'à en mourir. Chez Abel, la dangerosité explose peu à peu, jusqu'à des derniers chapitres où on se retrouve en apnée.
Barbara Abel, ce sont des mots du quotidien, le vécu ordinaire d'une classe moyenne, les manies dans lesquelles on se reconnaît, les mots que l'on a parfois prononcés, les situations qu'on a vécues. C'est pour cette raison principale que le livre fonctionne à plein.

Non, pas cette raison principale. Je crois qu'il y a chez cette romancière un naturel du style. C'est fluide, ça coule de source, c'est un diabolo menthe frais un soir d'été... Les pages s'avalent et les chapitres sont parfaitement construits (je suis jaloux !!!) Je suis resté scotché.


ACHTUNG !!!! Ce livre est le premier, la suite est APRES LA FIN et ne lisez pas la quatrième de couverture sinon vous n'aurez pas d'effet de surprise...


EN RESUME : une de mes grandes découvertes, un livre brillant parce qu'intelligemment construit avec un style qui est très bon, la preuve on ne voit pas l'effort de construction, on s'immerge.

BRAVO

No comments: