Dean Koontz, un auteur qui a fait les riches heures de la collection Terreur autrefois avec des romans plus ou moins vénérables notamment ceux traduits par JD BREQUE... Depuis, on le retrouve surtout en thriller, je crois. Faut dire que le genre est porteur au moins !
Récemment, un camarade me file sa bibliothèque de vieux pocket terreur / épouvante chez j'ai lu.
Je pêche dedans l'heure des chauves-souris.
L'histoire : une mère célibataire et son fils sont traqués par les membres d'une secte persuadés que le petit est l'antechrist... Dès lors, il leur faudra fuir pour espérer survivre.
Ca démarre fort avec une scène banale : une vieille qui apostrophe une maman et son gamin sur le parking d'une zone commerciale et voue le gamin aux gémonies. Scène ordinaire qui est efficace et vous plonge dans l'intrigue.
Rentrés chez eux, la maman et le petit vont se retrouver confrontés à la vieille et son groupe de fanatiques religieux... Et de fil en aiguille, ils n'auront d'autre choix que de recourir à une agence de """"détectives privés"""" (je dirais plutôt gardes du corps. Mais la volonté divine guidant le groupe, le fanatisme les poussant à agir, ces protections seront-elles suffisantes ?
Dans l'heure des chauves-souris, Koontz oscille entre le fantastique et le bon vieux thriller avec quelques scènes choc... Meurtres, poursuites, confrontations, il ne lésine pas sur l'action adrénaline. On se pose des questions sur la nature du petit Joey, sur les manigances orchestrées par Mère Grace, la gourou charismatique de la secte... Mais ça ne marche pas pleinement, même si en film ce serait un très bon téléfilm. Quant au dénouement, pourquoi un imbécile l'a-t-il défloré dans le titre ?????
Sur la fin Koontz tire à la ligne et livre une conclusion un brin décevante à mon sens.
Un livre pour passer le temps. Pas le meilleur Koontz
Si vous voulez tenter le coup, il est pas cher en cliquant sur le bandeau ci-dessous.
No comments:
Post a Comment