Valéry Coquant est un auteur du Nord à qui l'on doit plusieurs romans policiers et des biographies de Onassis, Romain Gary... Il a sorti récemment Changez le Monde, un pamphlet.
Valéry Coquant est un ami, je vais le concéder tout de suite, et nous sommes assez d'accord sur notre vision politique du nord / pas de calais.
Changez le Monde ! est né de la lecture de Indignez vous de Hessel, livre au contact duquel Coquant a éprouvé un choc et l'envie d'écrire un pamphlet salvateur. Comment peut-on s'indigner alors qu'il est temps d'agir ?
En fait, on est entre le pamphlet et la novella. Youri est libraire, un libraire indépendant qui bataille fermement contre une grande surface jusqu'au jour où pressurisé de partout, il doit déposer les armes. Cet échec le confronte à lui même et à la société dans laquelle il évolue. Avec des amis, un soir, il décide de se révolter et d'amener à une prise de conscience.
Anonymous, parti pirate, écolos, bobos, politichiens, grande finance : Valéry Coquant n'égratigne pas, il incise et montre en quoi nous autres sommes passés du statut de citoyen à celui de consommateur politique, de lemmings liés à l'information et à la manipulation de celle-ci. L'indignation ne suffit plus car notre destinée commence à nous échapper au profit d'instances non élues. On dévore les courts chapitres , on rêve que la médiocrité ambiante, à laquelle quoi qu'on en dise nous contribuons par nos choix, vole en éclats. Youri prône l'action et la prise en main par des individus capables de s'assumer et non pas des suiveurs.
Mais jusqu'où faudra-t-il aller ?
Changez le Monde ! est trop court à mon sens. Si quelques coquilles auraient pu disparaître, il n'en reste pas moins que c'est un ouvrage à part, qui oblige à se poser les questions qui fâchent. C'est un livre qui fera naître le débat. Alors n'hésitez pas à le faire connaître autour de vous. Pour 5 euros, ce serait dommage de se contenter d'une banale indignation.
PS Valéry, l'engagement politique te conviendrait très bien pourvu que tu t'affranchisses de ces machines à élections et de ces engeances se complaisant dans le clientélisme.
No comments:
Post a Comment