Craig est un avocat renommé, marié à Effie une femme effacée jusqu'au jour où il est victime d'une agression sauvage dans les rues de New York.
Perturbé, fragilisé, il va se mettre au vert en campagne avec son épouse et découvre Walhalla, une demeure en ruine ayant appartenu autrefois à Jack Belias, un joueur, industriel mystérieusement disparu.
Peu à peu, le comportement de Craig va changer, subjugué qu'il est par cette bâtisse en ruine ou par l'âme noire de celui qui y vécut autrefois.
Avec Walhalla, Graham Masterton explore le thème de la maison maudite. Cette fois très peu de mythologie, juste une histoire d'homme, de possession...
Masterton va nous montrer un homme arrogant qui sombre et devient la proie d'un être mauvais.
Walhalla est la véritable héroïne de cette histoire. Demeure tourmentée, siège de forces maléfiques, elle attire, envoûte et tue...
La traduction de François Truchaud sert le texte du romancier et nous fait entrer dans ce basculement véritable. On sent l'influence des lieux aller croissante. Des scènes violentes, un peu de sexe entrecoupe cette histoire de descente aux enfers. Si Masterton fait intervenir une médium, son rôle se trouve restreint.
Livre prenant et envoûtant, Walhalla est à mon avis l'un des meilleurs Masterton que j'ai pu lire.
No comments:
Post a Comment