Friday, August 02, 2013

VENDETTA CHEZ LES CHTIS / ELENA PIACENTINI / EDITIONS RAVET ANCEAU

Elena Piacentini est une auteure originaire de Corse et basée à Lille.
Elle a écrit trois romans dans la collection Polars en Nord dont Art Brut que j'avais chroniqué, il y a quelques temps...

VENDETTA CHEZ LES CHTIS, c'est une nouvelle aventure de Pierre-Arsène Léoni, un flic avec un lourd passé élevé par sa grand mère corse.
Pensez donc, on trouve deux cadavres calcinés de femmes enceintes et les deux portent l'inscription MLK;
Dès lors Léoni et son équipe vont exploiter différentes pistes, des groupuscules anti-avortement à celle d'un tueur à gages. Plusieurs intrigues se déploient et l'auteure nous entraîne dans le sillage de ces flics avec leurs fêlures...
on se retrouve happé dès le début et on veut savoir. Les fausses pistes, les rebondissements s'enchaînent. J'aime le style d'Elena Piacentini, sa puissance d'évocation, les tourments qui agitent ses personnages (héros, méchants), l'absence de manichéisme. Elle nous montre la vie en Corse loin des clichés que l'on peut voir aux infos et les propos en corse s'insèrent naturellement dans le texte. Et cette description des paysages (elle m'a donné envie d'aller sur l'île de beauté... pour dire !)
Et puis il y a l'histoire qui est faite de violence pas gratuite, de multiples allers et retours dans le passé.
C'est un roman très prenant, je ne dirai pas une très bonne surprise car ma lecture d'Art Brut m'avait déjà emballé. C'est un roman qui confirme le talent d'Elena Piacentini dans la littérature policière et sa capacité à se démarquer de la production actuelle.

Ne le manquez pas !


No comments: