Wednesday, August 29, 2012

Batman : entre blockbuster et tentative de réflexion


Batman n'est plus. Huit ans après avoir affronté le joker et Double Face, le justicier masqué a cessé d'arpenter les rues de Gotham.
Hélas, lorsque Bane terroriste notoire débarque dans sa ville, Bruce Wayne se voit contraint de renfiler un costume devenu trop difficile à porter désormais.


J'étais impatient de voir le dernier volet de la trilogie de Batman. Rien à voir avec la première série mis en scène par des Burton, etc... Cette série qui fait carton pâte aujourd'hui. Nolan a su retrouver la noirceur du héros et transformer des blockbusters en films puissants. Le réalisateur a aussi tenté d'apporter un peu de réflexion à ces trois opus.

Concernant Dark Knight rises, Batman oscille entre forces et faiblesses.

Les forces :
des images choc,
de l'action,
du retournement de situation
une tentative pour élaborer une psychologie fouillée des personnages
une musique prenant aux tripes.
Et surtout une volonté de réflexion sur l'état de décrépitude des civilisations occidentales, notamment de l'Amérique.
D'un côté les puissants, les riches vivant à la surface, de l'autre, les pauvres engloutis par les égouts tels les Morlocks de HG Wells ou condamnés à vivoter. Comme un lien entre les deux mondes, se dresse Bane, le terroriste sans visage, l'homme qui n'a rien à perdre, la force brute. Le "révolutionnaire" qui va faire basculer Gotham en invitant les petits plus nombreux à prendre les armes et instaurer un régime digne de la Terreur de 1792.
On sent dans ce Batman, l'Amérique post subprimes, un pays où l'on enferme des milliers de délinquants, un pays où le régime policier n'est pas loin.
C'est de ce point de vue que Batman Dark Knight rises s'avère un film ambitieux en tentant de montrer un instantané d'une époque.

Malheureusement , il y a aussi les faiblesses;

C'est plutôt long à se mettre en place.
Il y a des bugs dans le scénario, des invraisemblances, notamment quand l'enfant sort de la prison et va chercher son père qui était parti.
Et il y aussi la mort de Marion Cotillard parodiée depuis
voir ici

Au final, ce dernier opus de Batman s'avère un bon spectacle pourvu que l'on se laisse happer.

No comments: