Tuesday, July 17, 2012

Chronicle

Il y a des films dont certains amis vous parlent et que vous avez manqué au ciné.
Vous vous dites alors "pas de bol", j'aurais troooooooooooop aimé le voir.

Chronicle était de ces films.



En guise de résumé, des adolescents américains touchent une matière spatiale et se retrouvent affublés de pouvoirs extraordinaires qui vont en grandissant.
Sur le papier (enfin ici sur l'écran), l'idée de départ est sympa.
Las, le traitement est affligeant.

Après une phase de découverte de leurs dons où nos ados vont s'amuser en faisant les cons et en se filmant (car un ado moderne ne peut pas vivre autrement qu'en se filmant et en partageant sur les réseaux sociaux c'est bien connu), vient l'heure de la prise de conscience.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, si si. C'était dans le premier Spiderman avant qu'on ne reprenne la série à zéro faute d'idées dans les studios hollywoodiens.
L'un de nos ados étant mal dans sa peau, encadré par un père alcoolique et violent, une mère malade, ayant échoué lors de sa première fois où il vomit sur la demoiselle qui voulait lui faire une fell......., il pète un câble et devient super méchant tandis que son cousin essaie de le ramener à la raison.

Sur la jaquette du film, vous trouverez plein de superlatifs pour le décrire avec des noms de magazines prestigieux.
Pour la prochaine édition, je doute que l'on rajoute le blog à jess kaan "BOF!", mais voilà mon opinion.

Chronicle est gonflant dans ses choix.
La caméra partout et tout le temps n'apporte pas grand chose. Les personnages ne suscitent pas d'empathie (on a un succédané d'Obama bien en vue beau gosse, tchatcheur, un looser et le cousin à moitié mal dans sa peau qui aimerait bien coucher avec une bloggeuse blonde). Le héros devient méchant et on se distancie par rapport à lui. Le background des trois personnages est mauvais. On est dans du sous Heroes, une série où les protagonistes avaient tous un quelque chose en plus. ALORS NOS TROIS ACTEURS ONT UNE BELLE GUEULE CERTES ! Ils n'ont pas grand chose dans le citron mais bon on s'y habitue (hein les moines bouddhistes qui volent au Tibet on dira que c'est du second degré) ! Le film n'est pas trop long... Heureusement. Il y a des effets spéciaux à la fin surtout parce que l'on commençait à s'endormir. Mode ironie on On a un vrai message sur la place de la famille et de la sexualité chez les ados... Le méchant a une mauvaise famille et il a raté sa première expérience sexuelle donc il tourne mal...

DONC AU FINAL. UN FILM DISPENSABLE.




PS : oui je sais que je ne suis plus un ado et que je ne suis pas le coeur de cible... Mais là franchement....

No comments: