Friday, April 27, 2012

Excursion à Prague

Je vous ai déjà dit que mon coeur est tourné vers les pays de l'est, ex pays du bloc soviétique ? L'an dernier, j'étais retourné à Varsovie, une ville où je m'étais rendu 10 ans auparavant, occasion inespérée de voir l'évolution d'un pays. Cette année, pas de vacances en été, mais 3 jours passés à Prague, là pendant les vacances d'avril. L'occasion de faire une pause, de s'imprégner d'une autre culture.
Prague est la capitale de la Tchéquie, elle se situe au bord de la Vltava, un fleuve enjambé par le romantique et très touristique Pont Charles. Bercée de plusieurs influences (juive, austro-hongroise), c'est une cité qui a su conserver son patrimoine et attirer les touristes... Peut-être un peu trop. Retour sur le périple. Départ de l'aéroport de Bruxelles aux horreurs, euh aurores... Arrivée à Prague où le chauffeur de la compagnie que j'ai choisi sur internet nous attend avec une pancarte à la main (on se croit soudain devenu important... :-) Le chauffeur parle un super anglais,, il est cordial, il nous mène à bon port... Le service est d'excellente qualité pour un transfert aéroport de Prague (vous voulez le lien ??? C'EST cette excellente compagnie (bon rapport qualité prix) Puis découverte de la cité... Il fait beau, la vue est belle.
Après avoir changé du fric et s'être fait couillonner (on s'en rendra compte plus tard), nous nous dégotons un restau... Italien. Oui, je sais, c'est ballot d'autant que les prix ne sont pas très avantageux. Première leçon lorsque vous arriverez dans cette superbe cité (faites gaffe au change, tous les bureaux évoquent du 0 %, mais certains sont des menteurs et les tarifs affichés ne correspondent pas à la réalité... Quant au prix des restau, mieux vaut comparer.
On est dans une ville touristique, ne l'oublions pas.) L'après midi, rv sur la place Venceslas, là où les révolutions ont balayé les régimes communistes...
Martin, mon correspondant tchèque, va se montrer très patient et nous faire visiter cette cité, nous faisant découvrir des jardins tranquilles, loin de l'agitation liée à la présence des touristes...
Les jours suivants, nos marches seront rythmées par l'horloge astronomique, attraction de la cité par excellence.
Nous monterons à pattes la colline de Petrin où se trouve une presque réplique de la tour Eiffel et nous redescendrons en funiculaire. Nous parcourrons les allées du château.
Nous arpenterons le cimetière juif, la vieille synagogue.
Nous aurons auparavant visité le musée de la torture...
On aurait pu visiter celui des machines sexuelles, mais ce sera pour une autre fois (peut-être cette visite m'aurait-elle renseigné sur la notion de hard science...) Entre boutiques à souvenirs tenues par des maghrébins francophones et polyglottes, restau où l'on doit payer pour les couverts (je me suis demandé après coup si on n'aurait pas pu emporter lesdits couverts), un choix de marionnettes faramineux, des faux marins black vous invitant à la croisière sur la Vltava, nous en avons eu plein les mirettes. Bon on aurait pu faire du segway, mais je me suis défilé, voilà c'est avoué !!! Triste épisode, celui de notre retour sur la place Venceslas, dans un parterre boueux, un pauvre sdf (il y en a quelques uns à Prague !) gisait, raide mort. La misère côtoie aussi le plaisir fugace de quelques uns dans une cité idyllique. En résumé, Prague fut une réelle découverte, un chef d'oeuvre architectural. Attention cependant si vous voulez du dépaysement, la multitude de touristes pourrait vous décourager. Attention aussi aux moeurs liées à l'afflux de touristes (change, paiement des couverts dans certains restau, visite payante pour des trucs tenant de l'anecdotique). Cependant si vous passez outre à ces points, vous devriez vous éclater... Au fait il paraît que les bonnes filles vont au Paradis et que les autres vont à Prague... Tout un programme.
et si cela vous dit;;;;

1 comment:

Padam raj said...

Hi Dear,

i Like Your Blog Very Much..I see Daily Your Blog ,is A Very Usefull For me.

You Can see chauffeur prague

Prague chauffeur services available for your business travel, airport transfers, financial roadshows and weddings. Receive 10% discount for first ride.

Visit Now - chauffeur prague