Saturday, July 02, 2011

L'inspiration

A plusieurs reprises j'ai déclaré que je m'inspirais de ce qui m'entoure, des faits divers, de ce que je côtoie, de ce que des amis vivent, m'expliquent, traversent dans leur vie privée ou leur profession au contact avec le public... Et je l'assume !
L'inspiration, ce n'est pas donné dans le politiquement correct qui nous pourrit la vie chaque jour pour satisfaire quelques personnes ; ce n'est pas non plus entrer dans le voyeurisme malsain et s'y complaire. L'inspiration n'est pas là pour satisfaire l'ego, que ce soit celui de l'auteur, d'une cour quelconque ou de personnages dits éminents.

S'inspirer et montrer la réalité sont des credo.
Mes credo en tant qu'auteur.
Ce n'est pas parce qu'on tait des faits sordides qu'ils cessent d'exister. Ce n'est pas parce qu'on en parle qu'ils vont se multiplier. Les narrer, c'est espérer amener à une prise de conscience, à une réflexion du lecteur, apporter un humble témoignage sur son époque. Autant dire prêcher à une minorité.
Croire qu'il arrivera un sauveur extérieur.
Mon recueil à venir en 2012 sera basé sur cette volonté de montrer. Ce sera du sombre, mais parce que ce sombre existe, qu'il est à la frontière entre la réalité doucereuse à laquelle chacun aspire et le mensonge, le non dit...
Sur ce, bonnes vacances si vous en avez.

No comments: