Saturday, June 18, 2011

Il y a 71 ans ....

C'était l'appel du 18 juin.

Lancé par le général de Gaulle depuis Londres, ce message radiophonique ne fut pas entendu par grand monde comme certains voudraient le laisser croire à des fins de récupération politique. Cependant, il fut ensuite publié par la presse et s'ajouta aux volontés de résistance éparses. Volontés qui en vinrent parfois à s'affronter pendant et après l'occupation.

Après l'échec de Dunkerque, la signature de l'armistice dans un pays moralement défait, miné par les divisions internes, cet appel est adressé à l'orgueil français, à la volonté de rester libre. On  tempérera juste le propos en disant que les soldats emprisonnés à Dunkerque eurent l'impression d'avoir été lâchés par les Anglais et les plus hautes autorités de la république. Que venant d'Angleterre, il fut mal accueilli par une partie de la population. Mais il est de ces dates qui comptent, assurément.

71 ans plus tard, cet appel est passé à l'as dans la plupart des medias. 71 ans plus tard, nous sommes à la croisée des chemins avec une Finance mondiale toujours plus avide. Un pays hyper divisé.

Et pour citer du Bellay,

Entre les loups cruels j'erre parmi la plaine,
Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine
D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.



Jess Kaan.

No comments: