Wednesday, June 08, 2011

Critiquer des livres...

Un article sur le site de Wrath
 http://wrath.typepad.com/wrath/2011/06/critiques_litteraires.html
m'amène à un examen de conscience...
En effet, j'ai chroniqué, critiqué quelques livres sur ce blog depuis qu'il existe...

Et je me rends compte qu'à l'inverse de beaucoup de confrères bloggeurs, ces livres, je me les suis achetés en librairie ou en occase. Ou je les ai empruntés en bibliothèque.
Pas de sp...
Les bouquins de chez Bragelonne dont j'ai dit du bien, je les ai vraiment aimés.
Lisez Masterton plutôt que de mater l'amour est à la ferme crénom !!!
Vous créérez des emplois en plus et vous cesserez de lire des videos débiles sur le net :-)

A l'inverse quand je chroniquais pour Faeries, ou Tenebres, je recevais les bouquins en sp, mais ce n'est pas pour autant que je les encensais lorsqu'ils ne me plaisaient pas... Je me souviens d'une chronique de Armageddon rag qui avait fait couler de l'encre virtuelle car je disais clairement que si l'on n'avait pas les references liées à l'histoire américaine, on passait à côté du book... Soit dit en passant ce vieil armageddon rag paru en collection terreur, Gilles Dumay, l'un des morceaux de sid vicious, va le ressortir chez lunes d'encre...  avec une nouvelle traduction ! Espérons que le livre gagnera en force et sera moins hermétique.

ET ENSUITE LA RELATION  AUTEUR- CHRONIQUEUR  /// EDITEUR ?

Le fond du problème est là. Vous le savez, il y a un tas d'auteur bloggeurs...

Exercice peu évident comme le disait un confrère auteur récemment disparu que de chroniquer des bouquins pour des éditeurs à qui l'on peut soumettre sa prose par la suite. On peut choisir de faire dans l'incisif limite schizo, élitiste comme certains pour se faire connaître et être lu à tout prix ( eh non gros crétin, je ne donnerai pas ton nom), mais gare au retour de bâton.
On peut au contraire faire dans la carpette, mais on y perd son âme.

Chers aspirants auteurs, n'oubliez pas qu'un éditeur est un partenaire de travail... Que Louis XIV est mort, que Versailles n'est plus la cour.

bref je reste dans l'optique pas de sp, des bouquins que j'aime ou non (pour ceux là, j'ai même tendance à ne pas en parler), des propos modérés... C'est peut-être time out, mais ça reste mon optique

aH et je vous recommande sans réserve le blog de henri bademoude parce qu'il va à contre-courant des concertos de louange d'ordinaire... http://delices-daubes.over-blog.com/

No comments: