Thursday, May 18, 2017

Serre Moi fort, Claire Favan

Lana a disparu... Sans laisser de traces.
Depuis ses parents la cherchent partout, convaincus qu'elle a été victime de l'origamiste un tueur en série.
Et que dire de son frère Nick pour qui la vie est devenu un enfer à cause de cette frangine portée aux nues par ses géniteurs.

Avant dernier roman de Claire Favan, Serre Moi fort est un roman efficace.
Présent de narration, immersion totale dans la psyché des personnages, construction en 3 actes, l'auteure du Tueur Intime nous livre un opus percutant.

Pourquoi ? tout d'abord parce que stylistiquement, le présent s'avère un booster de lecture. Vous dévorez, vous voulez savoir. L'écriture est fluide...
Bon ok, je vais juste pinailler en disant que le décor américain n'est pas toujours justifié vu le peu de descriptions de l'univers américain, mais bon c'est vraiment pour pinailler.

La psyché des personnages, beaucoup de rebondissements en série, de coups de poing dans la figure du lecteur, de mise à bas des personnages comme chez Karine Giébel. On les croit sauvés et le destin s'en mêle !!! Bref chapeau bas.
Pour une certaine scène, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à laisser de côté mon empathie...

construction en 3 actes, comme dans le tueur intime, Claire Favan propose une construction éclatée dans le temps et ça marche à merveille. D'ailleurs ca marche aussi chez OLivier Norek dans surtensions...

Et l'histoire ? Le tueur en série, c'est pas trop casse pied ?
Mais non messieurs dames !!! au contraire, par rapport à ses précédents, Claire Favan parvient à se renouveler, à surprendre.

Alors, je ne ferai pas plus long. Très bon roman.




No comments: