Friday, August 12, 2016

MAMAN A TORT, MICHEL BUSSI

Malone raconte des choses étranges au psychologue scolaire.
Il dit que sa maman n'est pas sa vraie maman.
D'ailleurs c'est ce que sa peluche lui répète tous les soirs...
A la longue, le psy le croit et va voir les flics, la commandante Augresse...



Michel Bussi, je ne connaissais pas. Je l'avoue. J'en vois dans toutes les librairies et je me suis dit pourquoi ne pas l'emprunter en médiathèque ?


Disons le d'emblée, ce roman m'a laissé un sentiment mitigé mais en positif. JE m'explique.
Michel Bussi, c'est addictif, on se lit 80 pages comme un rien. Il y a une volonté de construire une intrigue solide et c'est bon. On le rouvre avec plaisir, on a envie de savoir.
Il y a des points très bien amenés sur des persos.

Pourtant dans l'intrigue certains points m'ont moins convaincu.
Malone est vachement développé pour un gamin de son âge. En fait, ce personnage d'enfant m'a moyennement convaincu dans ses réactions etc.
Il y a certains rebondissements qui sont de trop notamment vers la fin sur l'histoire de la mère, des passages qui auraient pu être raccourcis ; d'autres amplifiés.
Dans ce roman, on découvre un site envie de tuer.com qui sous-tend l'intrigue, mais personnellement ça m'a un peu laissé de marbre.
En revanche, il y a certains personnages étoffés, pas forcément la commandante AUGRESSE avec ses rêves d'enfant, plutôt les paumés de l'histoire, Amanda notamment.

Livre lu très vite, MAMAN a TORT ne m'a pas filé la claque à laquelle je m'attendais, mais c'est du bon roman avec un auteur très compétent. J'en lirai d'autres avec plaisir pour voir si j'accroche davantage.

No comments: