Sunday, September 13, 2015

Après la Fin, Barbara Abel

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de vous dire combien j'avais apprécié DERRIERE LA HAINE de Barbara Abel.


J'ai donc enchaîné avec la suite de ce roman intense APRES LA FIN.

Après la Fin se déroule huit ans après le premier roman.


Attention risque de spoiler """""" Après que Tiphaine et Sylvain aient tué leurs voisins, ils ont obtenu la garde de leur fils Milo"


Mais la maison voisine est de nouveau occupée par une jeune femme en instance de divorce Nora et ses enfants Nassim et Inès...
Et le trouble, la culpabilité peut-être qui sommeillent en Tiphaine, se réveillent.
Peu à peu, Nora et elle vont devenir amies. Mais avec Tiphaine, rien n'est simple, a fortiori quand le mari de Nora se révèle avoir eu connaissance des événements survenus huit ans auparavant.


Brillante, Barbara Abel l'est toujours autant car elle parvient à renouveler son propos. Si le même drame semble vouloir se mettre en place, c'est pour mieux terrifier le lecteur.
Le début est excellent "premier chapitre, élément clef du roman, moment de basculement"
chapitre 2 début de l'histoire...
Jusqu'à renouer avec ce moment clef sur lequel vous ne pourrez que vous perdre en conjectures...

L'histoire se déroule toujours aussi angoissante, décors restreints, personnages ultra-réalistes, moments du quotidien saisis par une auteure de notre époque. Un style toujours aussi efficace simple, fluide, direct et faisant mouche.
On entre dans le quotidien, que dire l'intimité de Sylvain et Tiphaine, dans celle de Nora...

Puis survient le rebondissement fulgurant, dont je ne vous dirai rien, cet enclenchement de la mécanique destructrice et jusqu'au bout Barbara Abel nous tient en haleine.
Mais vers quelle fin va-t-on ?
Qui va l'emporter dans ce déferlement de folie, de violence...


C'est redoutablement bien construit, c'est puissant, c'est de la littérature comme je l'aime, c'est du cinéma, mais du cinéma personnel parce que chacun se bâtira le film. Mais punaise au lieu de nous embêter avec des remakes de films déjà vus, réalisateurs, studios, réveillez-vous, il y a chez cette femme un potentiel extraordinaire, c'est une héritière d'Hitchcock nom de Zeus !
Oui, j'ai adoré, oui j'achèterai certainement les prochains.

En fait, Barbara Abel est avec Karine Giébel et Claire Favan l'une des trois Grâces terrifiantes du thriller francophone...


No comments: