Sunday, October 20, 2013

Rêves et cauchemars de Stephen King

Avant dernière lecture en date : Rêves et Cauchemars de Stephen King, tome I.Ce recueil a été publié aux USA en 1993.

Il comporte douze nouvelles oscillant entre le policier et le fantastique pur et dur, voire l'horreur.

Tour d'horizon
LA CADILLAC DE DOLAN / Un prof veut venger sa collègue tuée par son maffieux de mari...
Les nouvelles où les profs sont des héros me gavent d'ordinaire (sauf celle de Dan Simmons avec les mort-vivants), mais la peinture des émotions est assez juste. On assiste à l'élaboration du scénario, on découvre ce prof bossant l"été pour une société de travaux publics... C'est une bonne mise en bouche.

Le Grand Bazar : finale.
Un texte de sf qui montre qu'en matière de géopolitique, certains américains y compris King n'y connaissent rien... Le texte est toutefois porteur sans être transcendant.

Laissez venir à moi les petits enfants ou l'histoire d'une instit qui pète un câble. A moins que ce qu'elle voit. Je l'avais lu dans un tome de Territoires de l'Inquiètude, c'est traduit par JD Brèque, un grand Monsieur en ce qui concerne la traduction. C'est un texte qui vous reste, vous scotche. Bref bonne pioche.

Le Rapace Nocturne ou l'enquête d'un journaliste de tabloïd sur un tueur en série qui vide ses victimes de leur sang à travers les states. Une fois de plus c'est tout en suggestion jusqu'uà une scène d'anthologie dans les wc d'un aérodrome. C'est une excellent nouvelle;

POPSY : un kidnappeur d'enfant emmène sa victime, mais celle ci est différente, elle a une drôle de famille. C'est l'un de ces textes de fantastique moral où le méchant trouve plus que lui. C'est jubilatoire.

Ca vous pousse dessus... une histoire de maison grandissant par elle même.. J'avoue avoir été un peu déçu.


Dentier claqueur. Ah pareil encore une histoire de fantastique moral, dans le désert. Méfiez vous des gadgets, c'est mon seul conseil. Bref encore un bon texte.

Dédicaces : le premier texte R.A.F (rien à faire ) du recueil. Une histoire d'écrivain de sa mère... sortez les mouchoirs, préparez les clichés. Pénible d'un bout à l'autre !!!!

Le doigt télescopique ! Un texte étrange, un doigt sort d'un lavabo, observe l'occupant de l'appartement. Une fin ouverte, un de ces textes qui plaira aux amateurs de fantastique pur et dur et dégoûtera les cartésiens. J'ai adoré !

Pompes de basket (un second texte R.A.F) c'est long, ça digresse et ca vous gave.

Un groupe d'enfer : vous empruntez un raccourci , vous arrivez dans une ville qui n'apparaît pas sur les cartes et autour de vous, il y a ces gens qu vous croyez reconnaître... C('est bluffant d'un bout à l'autre, juste, marquant. Bref une très bonne conclusion.

Au final, pas grand chose à jeter dans ce recueil de Stephen King, des textes maîtrisés, prenants, un reproche toutefois la tendance fâcheuse à utiliser et abuser des héros enseignants et journaliste...


No comments: