Saturday, March 05, 2011

Le démon des Morts de Graham Masterton.

John Trenton a perdu son épouse dans un accident.
Depuis, il vit seul dans sa maison de Salem.
Mais ces bruits qu'il entend, cette balançoire qui bouge toute seule, sont-ce des effets de son imagination ou serait-ce sa défunte femme qui reviendrait le hanter ?




Graham Masterton est un auteur prolifique d'horreur.
Il a connu le succès grâce à Manitou (lequel a connu 4 suites en France), puis à d'autres romans comme le Portrait du Mal (une histoire inspirée du portrait de Dorian Gray), Démences, le jour J du Jugement, Rituel de chair.
J'aime beaucoup Masterton parce qu'il écrit de bonnes histoires la plupart du temps (horrible, efficace, entraînante, puisant dans les mythologies). Cependant on lui doit aussi quelques nanars (tout auteur est un homme, je pense aux escales du cauchemar, à la série des Magie...).
Le démon des Morts a d'abord été publié dans la défunte et excellente collection Pocket terreur (avant qu'elle ne focalise sur l'imbuvable et illisible Anne Rice aux fantasmes mal maîtrisés).

Heureusement les editions Bragelonne avec leur label Milady ont eu la très bonne idée d'exhumer ce titre du grand Graham !
Dès le début de l'histoire, on est happé par cette histoire de hantise, mais comme dans la Mesnie Hellequin du moyen âge où les morts entraînaient les vivants, ici, les morts reviennent collecter des âmes pour nourrir une créature hostile... John Trenton assiste à plusieurs meurtres, tente de s'en sortir... C'est un héros bien humain qui voit sa vie basculer... Qui hésite...
Jusqu'à un final plus que sympathique. 
Cette fois, Masterton n'abuse pas des ingrédients épicés tels que les scènes de sexe. L'horreur est bien dosée, perverse juste ce qu'il faut... On se prendrait presque à imaginer une adaptation télé.
Bravo pour ce roman qui est l'un des meilleurs de l'auteur. 

No comments: