Saturday, June 21, 2008

Directeur littéraire chez Horrifique (fanzine)


Cette semaine, j'ai reçu le dernier Horrifique de la série zombies, thème que j'ai initié, il y a plus d'un an.
Pour rappel, Horrifique est un fanzine canadien publié par André Lejeune. J'y contribue depuis 2000, soit par l'envoi de textes, soit, ces derniers temps, en jouant les directeurs littéraires, un vaste titre pour désigner celui qui sélectionne les textes.
Bizarrement, on serait en droit de penser que directeur littéraire d'un fanzine n'est pas grand chose. J'en conviens quelque part, moi qui ai codirigé l'emblemes la route.
Avec un zine, on ne touche pas un vaste public, on ne rémunère pas les auteurs, mais on les rencontre dans toute leur sensibilité. Et ces années passées à sélectionner m'ont permis de me frotter à plusieurs genres de personnes.

Histoire de me faire comprendre, je vais vous expliquer ma méthode de travail.
1) Tout d'abord, ne pas lire en entier le mail d'accompagnement du texte. (Pas question que l'on me raconte l'histoire, les ressorts de l'intrigue, ses soucis personnels. Cela arrive !)
2) Ensuite, faire abstraction de l'expéditeur et juger le texte en lui-même.
3) Lire dans les meilleures conditions possibles et essayer de le faire rapidement pour que l'auteur refusé puisse l'envoyer ailleurs.

La troisième condition est la plus difficile à respecter !

une fois ces règles posées, ne pas s'arrêter sur les fautes d'orthographe et batailler pour lire l'intégralité. Là encore il s'agit d'un voeu pieux. En effet, un texte bourré de fautes ne vous invite pas à aller au-delà de vos forces.
Parfois je tiquais sur une formule et je continuais. Tout en me disant telle page, telle chose à revoir.

Vient ensuite la fin du texte et la décision difficile à prendre.

OUI OU NON ????

sur quels critères se fonder ?

personnellement, je marchais à l'envie, parce qu'Horrifique est preneur de textes.

Est-ce que ce texte m'a touché ? Si oui comment ?
Est-ce qu'il est original ? Par ex. il est difficile d'écrire une histoire de vampires...
Est-ce qu'il est publiable ?

Le critère du style forçait souvent la décision, après le filtre du retravail.
un texte intéressant mais nécessitant beaucoup de retravail était écarté avec envoi à l'auteur d'une page accompagnée de corrections.
Parce qu'on ne peut pas aller au-delà et aussi parce qu'on ne détient pas la science infuse.

l'envoi d'une lettre de refus est difficile.
UN mail de refus va faire mal à l'auteur qui s'est investi dans son texte. Vous le savez, vous le relisez plusieurs fois.
Parfois, vous recevez par retour de mail un message vous disant d'apprendre à lire;.. Que vous n'avez rien compris, j'en passe et des meilleurs.
Et dans ces cas là, vous réalisez le pourquoi des lettres types, cette distanciation nécessaire.

A l'inverse, vous recevez parfois des mails de remerciements parce que vous avez expliqué en quelques mots à un apprenti auteur ce qui ne vous a pas plu.
EXEMPLE
"Merci beaucoup pour ces remarques, j'attends depuis
> longtemps des critiques
> pour progresser. Les votres sont plus que positives!
> Je retiens la leçon.
> Sincèrement MERCI"

Là, vous vous dites que vous avez bien bossé.

Horrifique me prenait un peu de temps, il m'a permis de publier quelques auteurs débutants, des gens talentueux aussi.
Ok, on n'a pas révolutionné le monde.
Maintenant, je tourne la page sans regrets. Tant que j'en étais dir litt. (ouh le titre !!!), je me suis obligé à ne rien y soumettre.

Jess

No comments: