Vous vous souvenez de Paul et Virginie, de Roméo et Juliette, de Tristan et Yseult ?
Ils étaient portés par leur amour absolu, leur grand amour à une époque où on ne vivait que jusqu'à l'âge canonique de 40 ans.
Ils étaient éperdus..
Hélas, les temps changent, notre époque devient incertaine, pleine de sollicitations libérales et une certaine morale judéo-chrétienne a foutu le camp et avec elle l'hypocrisie de certains. Quand on pense qu'on admire les maîtresses du roi et qu'on voue aux gémonies les femmes libres.
On vit des relations plus ou moins passionnées, le mot rupture s'affiche. On cherche quelqu'un pour avancer et on rebascule
Claire et Gabriel ont un passé, un passif aussi.
Pourtant ils se rencontrent, tombent amoureux, et peu à peu l'amour s'étiole. Par des agressions extérieures, parce que le passé nous façonne (oh ils nous font rire les philosophes de facebook qui disent ne vis pas dans le passé, tu n'avanceras pas... un passé lourd vous englue, bande de tâches !)
Claire 35 ans, indépendante, un boulot qu'elle aime, un appart à elle.
Gabriel, la quarantaine passée, des expériences professionnelles, une carrière d'écrivain en dent de scie, un appart dans l'immeuble que possèdent Papa et Maman, la mamma, une mère un brin castratrice, une reine des abeilles qui régente son univers.
Un couple, c'est du compromis et peu à peu, nos deux amoureux s'affrontent pour des riens du quotidien, pour un territoire où il faut apprendre à vivre ensemble... Gabriel se rend compte qu'il doit changer, mais il y a des mais. On n'envoie pas sa mère bouler ainsi, un homme doit avoir un minimum de situation sociale... Quant à Claire, elle veut beaucoup, de la tendresse évidemment et l'amour d'un père qui lui a fait défaut, ce père qu'elle cherche à substituer dans sa relation amoureuse...
Valéry G Coquant écrit avec ses tripes, son coeur, sa colère, ses regrets, ses larmes. Plusieurs fois, je me suis dit qu'il exorcisait sa propre histoire, certaines de ses erreurs, de ses ratés, c'est l'amour vu par un homme qui s'efforce d'être honnête, qui reconnait ses faiblesses, qui a su analyser sa situation, on est loin des bourgeoises ou des bobos classiques, dépeintes par des auteures femmes comme si seules ces dames pouvaient exprimer ce qu'elles ressentent. Gabriel son personnage est la victime de son passé au même titre que Claire, ce sont des êtres malmenés par la VIE, par leur éducation. Ok ils ont une certaine réussite sociale, mais au fond il y a des manques, des regrets, une impossibilité à se poser... des fêlures de gosse
Ce qu'il y a d'appréciable dans ce roman, c'est que l'auteur ne rend pas son héros masculin supérieur à son personnage féminin, au contraire. Il porte sur elle un regard touchant, une sincérité et de l'amour malgré ce qu'elle lui impose. Quant à Gabriel, il souligne ses lâchetés, ses compromissions, ses échecs... Il est authentique.
C'est un roman qui une fois entamé ne se lâche pas. On le dévore parce qu'il est écrit avec franchise.
Et on se prend à rêver de pouvoir intervenir pour éviter certains travers...
D'ordinaire, la littérature blanche et moi, ça fait deux, mais là, ce livre chez un éditeur que je ne connaissais pas m'a emballé. Et vous, prêts à découvrir cette histoire qui pourrait être la vôtre ?
UNE INTERVIEW DE L AUTEUR CLIQUEZ
POUR L ACHETER SUR AMAZON
1 comment:
J’étais justement à la recherche d’un livre de ce genre à lire durant mon temps libre. L’histoire de « L'amour sur le Vif » me tente beaucoup. Au revoir !
Post a Comment