Monday, June 10, 2019

Inexorable Claire Favan

Milo Leman était un enfant insouciant comme les autres, vivant sa vie de gamin entre papa et maman.
Jusqu'au jour où les policiers ont débarqué à la maison pour arrêter papa un braqueur de bijouterie.
Milo est alors devenu violent, c'était en maternelle.
Puis la vie a encore joué avec lui et...


Dans ce dernier roman, Claire Favan a délaissé les tueurs en série, les USA, elle situe son intrigue en France et nous parle de l'engrenage fatal qui amène à basculer.

Disons d'emblée que j'ai apprécié ce changement dans le registre de la romancière. Se remettre en question, offrir aux lecteurs un roman sur un thème nouveau, c'est la marque des grands. Certains auteurs se contentent de réécrire le même bouquin, de nous resservir du réchauffé pour plaire à une frange de lectorat boulet conservatrice, mais Favan a osé sortir des sentiers battus et nous offrir une intrigue plus intime, plus touchante encore.

Je vais juste faire des remarques sur un point : le début de l'intrigue et la réaction des personnels éducatifs face à la dérive de Milo. On croirait que l'équipe éducative n'a jamais entendu parler des infos préoccupantes, que l'on peut rédiger avec l'aval de la famille, lesquelles consistent à demander aux services sociaux d'aider les parents en difficulté. Cela se caractérise par des rencontres au cmp ou la visite d'assistantes sociales, et ne nécessite donc pas le recours à un psychologue privé comme dans le roman, voilà fin du point qui m'a fait tiquer. Point crucial néanmoins pour la suite.


Le personnage de Milo est un personnage qui frappe par sa justesse, il subit les coups de la vie, habite avec une mère dépassée. Celle ci va tout tenter pour l'aider, mais quand le sort s'acharne, les meilleures intentions ne suffisent plus. La vie c'est trop souvent avancer sans filet. très vite Milo va évoluer, faire ses premières conneries avec sa bande... Mais avant cela il y a eu des signaux à l'école, au collège... Un acte, puis un autre qui entraîne telle conséquence et le catalogage dans le registre délinquant.

C'est très bien écrit, amené par touches subtiles, certaines scènes dispensant de dialogues inutiles.
On sent une mère confrontée à la pression conjointe de la société et de son amour inconditionnel.
On se demande comment l'intrigue peut évoluer, est ce que Milo n'est pas entré dans une phase autodestructrice ?
Quant à sa mère, elle reste une figure forte dans la tempête.

Parce que jamais, même dans les pires tourments, elle ne tourne vraiment le dos à son fils...


inexorable, c'est une histoire de gens ordinaires qui se retrouvent confrontés du jour au lendemain à l'implacabilité de notre société, de nos jugements.

un regard sur une société individualiste et prompte à condamner...


Un très bon livre de Claire Favan. convaincant, sincère, écrit avec les tripes, une histoire plausible et du coin e la rue. une réussite quoi !

tu veux le commander ô lecteur de cette chronique ??
clique donc et aide un libraire indépendant, un livre lu c'est du qi qui revient et la preservation de l'humanité



No comments: