Des genres de l'imaginaire au policier, ne laissez pas la vilenie et la bassesse du monde vous contaminer, ouvrez votre esprit, votre âme.
Sunday, November 04, 2018
BD la lignée /Berlion Felix / Galandon Delaporte
On est en 1937. Parce qu'on lui a dit qu'il mourrait à 33 ans, comme ses aïeux, Antonin décide de suivre sa maîtresse et d'aller combattre en Espagne aux côtés des Républicains.
un contexte historique intéressant, une absence de manichéisme, un scénario élaboré et l'on suit cet homme dans un engagement sans conviction aux côtés des opposants au franquisme.
Le tout sur fond de cette malédiction
1954 Marius est le fils d'Antonin, il est devenu prêtre et se retrouve à brest, confronté à la misère ouvrière d'après-guerre. C'est un tome intense où les luttes sociales s'avèrent âpres dans un pays qui vit encore l'après guerre, la reconstruction.
Une fois de plus la malédiction nous permet de découvrir l'engagement des uns, les faiblesses des autres
1973 : fils d'un prêtre Maxime a décidé de vivre la vie à 100 à l'heure, c'est l'époque de l'insouciance, du rock, de la drogue, de la défonce, de l'hédonisme. une fois de plus les scénaristes choisissent un contexte qui nous déstabilise parce qu'il n'est pas forcément très connu.
Une fois de plus, la malédiction demeure obsessionnelle, jusqu'à susciter des décisions lourdes de conséquences pour maxime et ses compagnons de voyage
1994 : David et Diane, jumeaux, enfants de Maxime, convaincus que la mort va frapper l'aîné l'année de ses 33 ans.
Elle est artiste, vit à paris. Lui se retrouve au Rwanda, à la veille du génocide.
C'est un tome qui vous serre la gorge car il est violent, que ces faits, nous les avons vécus, traversés.
un dessin au service d'un scénario fort et audacieux, des faits divers authentiques qui servent de trame de fond, tout dans cette bd m'a plu, y compris ce fantastique borderline.
J'ai été enchanté de découvrir une BD dynamique qui pose des questions, nous invite à nous confronter à notre époque.
Empruntée à la médiathèque, je ne puis que vous la recommander pour la lecture !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment