Alexis Aubenque est un auteur sympathique avec lequel j'ai eu le plaisir de discuter au salon du polar de Lens. Il a d'abord oeuvré dans les genres de l'imaginaire avec de la sf populaire, avant de rejoindre le thriller.
Bon choix !
7 jours à River Falls démarre avec le meurtre de deux étudiantes. Qui a pu tuer ces filles sur lesquelles courent toutes sortes de rumeurs ? Qui est assez dingue pour les avoir mutilées de la sorte ?
C'est ce que va devoir déterminer Logan, le shérif récemment élu, flanqué de Hurley, son ex, profileuse au FBI. Et que peut bien savoir Sarah, une amie des victimes ?
Aubenque démarre très fort, il nous plonge dans le coeur de l'action dès les premières pages, nous amenant à poser nos valises dans cette bourgade banale, en apparence, des Etats-Unis. Un shérif venu s'y mettre au vert, une profileuse du FBI; cela fait classique à première vue, mais franchement quand les ficelles du classique sont aussi bien exploitées on aurait tort de s'en priver.
Car on ne s'ennuie pas chez Aubenque, les fausses pistes abondent, les motivations du ou des tueurs nous interpellent et l'on se surprend à dévorer les pages de ce thriller. Il y a de l'action, des dialogues qui font mouche, des situations inattendues... La fin notamment où on voit que l'auteur prend son pied à nous plonger dans le coeur de l'action D'ailleurs à mon sens, c'est un livre à l'écriture très cinématographique; on est dans toutes les scènes.
De fil en aiguille, Aubenque brosse le portrait d'une ville tenue par quelques nantis. Je regrette juste qu'il y ait des considérations trop françaises parfois dans la mentalité des personnages... Mais c'est vraiment du détail.
Emporté en voyage, ce livre n'a pas survécu à un aller retour BRUXELLES / ROME.
BREF, un thriller que je vous recommande chaudement. (il date de 2008, 2009), je vais m'empresser de lire les suivants car il va encore s'en passer de belles à RIVER FALLS.
Lecture à venir CLAIRE FAVAN.
No comments:
Post a Comment