Saturday, August 02, 2014

Prix Masterton pour Créature du Miroir...


Comme vous le savez déjà, Créature du miroir, a obtenu le Prix Masterton.
Pour moi, un prix est un événement dans ma "carrière". C'est un encouragement, une reconnaissance, le sentiment que malgré les jours sans envie, ce qu'on écrit a un intérêt... Et puis depuis le début des années 2000, on ne dira pas que je truste les prix... Un Merlin, une nomination au Prix Imaginales, un prix de l'armée des douze singes....
Il y a de quoi se remettre en question.
Et je ne parle pas des éditeurs qui ont coulé...

Pourtant, je continue. J'essaie de mener de front ma vie familiale, pro...

Parce que écrire, c'est partager avant tout. Si l'on entend laisser des textes sur un disque dur, quel est l'intérêt ?
Oui l'auteur possède un ego un peu surdimensionné, puisqu'il pense que ses histoires doivent rencontrer un public...
C'est tellement compliqué en fait. Quand vous êtes devant le clavier, vous vous en tapez du public, vous avez envie de raconter une histoire, de bâtir un monde, vous vous battez avec des personnages qui ne veulent en faire qu'à leur tête...
vOUS VOUS RELISEZ, vous réécrivez.
C'est un peu de l'onanisme intellectuel... Mais c'est si bon... :-)

Et vient la libération qui précède une phase de spleen...

Creature du Miroir est la 5eme version du roman. Les précédentes avaient essuyé des échecs, trop de violence pour certains, trop fantastique pour d'autres.
Mais au fond de moi, je sais que ce roman est à part dans ma production.
Parce que j'y ai mis beaucoup de moi, mes tripes, mon coeur... Non pas que sur les autres, je ne le fasse pas. Créature est un nouveau palier, précédant le Label N et les nouveaux textes...

A présent, ce livre va essayer de vivre une autre vie, de trouver un autre éditeur... On verra bien.

Pour l'heure, je voulais remercier mes lecteurs, chroniqueurs, les membres du jury, l'artiste qui a réalisé cette superbe sculpture. MERCI et je continue !!


No comments: