Tuesday, July 29, 2014

LAISSE MOI ENTRER JOHN AJVIDE LINDQVIST

Oskar a 12 ans, il est Suédois. On est dans les années 80... Dans sa banlieue de Stockholm, il est aussi le souffre-douleur d'une bande de crétins. Un jour, Eli débarque dans la vie d'Oskar. Mais Eli n'est pas une fille comme les autres : c'est un vampire, aussi seul qu'il l'est. Que va-t-il ressortir de cette rencontre ?


Laisse-moi entrer est un roman qui m'a attiré parce que j'en avais beaucoup entendu parler, parce qu'il a été adapté. Je voulais voir ce qu'il avait d'exceptionnel comme roman de vampire et... Ouch.
J'aurais mieux fait de m'abstenir.
J'ai lu la version France Loisirs.


Après un prologue décrivant les lieux qui m'a un peu rebuté
"Ce n'était pas un site qui s'était développé de manière naturelle, non. Ici tout avait été découpé en unités dès le départ. Les gens avaient aménagé des bâtiments préexistants."


on entre dans la vie d'Oskar...
Oskar est contraint de faire le cochon par des "camarades"... Il souffre, vit seul avec sa mère. Il sait qui magouille dans le quartier et il en profite... Bref rien de bien neuf sous le soleil, sauf qu'Oskar ne suscite guère d'empathie à mon sens.
Puis arrive Eli, le / la vampire flanquée d'un homme autrefois prof et adepte des attouchements sexuels.
On croisera ensuite une flopée de personnages et on les suivra tant bien que mal dans cette banlieue, où Eli se nourrit comme elle le peut.
On ne dira pas que le rythme est trépidant, loin de là. Loin de Salem de King où on passait d'un perso à l'autre avec plaisir. Ici le rythme est saccadé, la faute à une construction bancale à mon humble avis. Des passages auraient gagné à être étoffés, d'autres à être raccourcis...
Bien sûr, il y a de très bonnes scènes mais ce qui prédomine c'est le "bon il va se passer quelque chose ?".
On a compris qu'Oskar est seul, qu'Eli est seule. On a bien des trucs pour maintenir l'intérêt du lecteur, l'identité d'Eli par exemple.
Sa faculté de contaminer...

Bon gré, mal gré, le roman se déroule jusqu'à un final assez prévisible.

Mais, ... Mais ce roman souffre du syndrome du trop plein du premier roman. Des tas d'idées, mal maîtrisées...
Pourtant la localisation change un peu...

En conclusion, je dirai que LAISSE MOI ENTRER est un énième roman de vampire qui a eu du succès, a donc connu une adaptation que je n'ai pas vu, que je n'ai pas envie de voir... Vous voilà prévenus !

No comments: