Saturday, June 29, 2013

Le cinéma crèvera... Et il l'aura bien cherché. Ou pourquoi Abraham Lincoln, chasseur de vampires, est une grosse daube !

Il y a dans beaucoup de magasins ces bacs où l'on peut acheter X films pour 20, 30 euros...
C'est dans l'un d'eux que récemment, je puisai (erreur fatale !) Abraham Lincoln chasseur de vampires.

POURQUOI AI JE FAIT CA ?
Parce que j'attends des réponses pour un roman ?
Parce que je me dis que toi qui lis ces mots, tu n'as pas encore acheté CREATURE DU MIROIR ?
Parce que le plus débile de mes chats est grand-mère ?
Parce que j'ai perdu mon dernier match de tennis ? J'ai joué comme une brêle...

QUE NENNi !!!

En fait, l'idée de mélanger l'historique au fantastique est séduisante de prime abord. Je m'y suis attelé dans la Patte Gauche d'Atropos nouvelle parue aux editions RIVIERE BLANCHE, idem dans l'antho les MONDES DE MASTERTON où j'avais mêlé la première guerre et la famille Gray. Perso, je m'étais éclaté.

http://www.amazon.fr/Abraham-Lincoln-Vampire-Hunter-Benjamin/dp/B009S7U15U/ref=as_li_tf_sw?&linkCode=wsw&tag=petitehorreur-21
Bref, Abraham Lincoln démarre avec la mort de la maman d'Abraham tuée par un odieux vampire.
Lorsque son père meurt à son tour, l'adulte décide de la venger, il est recruté par un vampire qui entend tuer ses congénères... sauf qu'il ignore que c'est un vampire (mais nous on a compris car le mec met du baume solaire !! ah ah nous public intelligent, Abraham futur président, pas malin...)
Très vite, Abraham s'entraîne et devient un maître de la hache recouverte d'argent... Parce que le fond de l'histoire est tout de même que l'on devient vampire si l'on a une âme sombre. Les âmes pures se contentent de mourir.
Bon ce n'est pas le moment de rappeler qu'autrefois tout le monde devenait vampire (ce qui est débile mathématiquement parlant car en une semaine, vous compterez le nombre de vivants survivants), qu'ensuite on est passés par le vampire à la Ann Rice (on échange le sang, on devient vampire)

Abraham devient épicier, il rencontre sa future femme. La nuit, il dézingue des vampires avec des pouvoirs incroyables, il se sort de situations invraisemblables en combattant comme dans un jeu vidéo...

Oui, je sais on est dans un film de vampires et même si une demoiselle m'a dit la semaine dernière en dédicace que le vampire ce n'est pas du fantastique, là on est dans le délire de la surenchère visuelle...

Abraham Lincoln tue des vampires, il s'en sort... Waouh. Et après on le voit dans sa vie et...

D'un seul coup les scénaristes disent "oh merde, il a aboli l'esclavage" donc on rattache l'histoire du président, il fiche la paix aux vampires pendant quelques années, le temps d'avoir un enfant que les vampires tueront alors qu'ils auraient pu mille fois assassiner sa famille.

Ooops j'ai oublié moi de vous parler de la scène des chevaux pixellisés !! punaise quel chroniqueur minable je fais.
A un moment Abraham trouve une copine, mais le méchant vampire qui a tué sa mère l'apprend et Abraham doit le tuer, il va le combattre sur un troupeau de dadas excités. Le vampire va lui lancer un cheval, il va monter dessus ou le rattraper, j'ai pas saisi car je disais "pu... de br... quelle daube !!"
C'est d'un navrantissime nvrantesque (copyright Jess Kaan),
Bon sang...
Mais le fantastique c'est l'art de suggérer bandes de NAZES hollywoodiens !!!! Arrêtez de prendre votre public pour des débiles, des abrutis. Elle est nulle cette scène des chevaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc après avoir tué le fils d'Abraham Lincoln, les vampires participent aux grandes batailles de la guerre de sécession dont Gettysburg.
Mais Abraham trouve la parade.
L'argent !!! aha ah; dES ARMES EN ARGENT TUERONT LES MORTS VIVANTS.

(je m'énerve)

Donc Abraham va attirer la horde des vampires dans un train diversion, il va les combattre sur le toit surtout (sans doute parce que se battre au grand air c'est revivifiant), ils vont mourir, la loco va passer un pont qui s'effondre et....

ENFIN ca se termine !!!!
Le générique est beau.

Il convient donc de conclure en disant c'était nul à chier. C'est grossier je sais. Mais là on touche le fond.
L'action, les gros effets pour faire oublier le scénar indigent.
Préférez le Dracula de Coppola, l'entretien avec un vampire de Ann Rice, je ne sais pas moi !!!

(PS SUR AMAZON les critiques sont bonnes !!! va comprendre Charles, Dylan Kévin !

1 comment:

Vampire said...

Le souci c'est surtout que le film tronque une bonne partie du roman, notamment celle qui s'intéresse à l'avancée en politique de Lincoln. Du coup, le fait qu'il abolisse l'esclavage n'est pas traité du tout de la même façon. J'ai assez Timur Bekmanbetov (surtout Night Watch / Day Watch en fait), mais là, c'est il est vrai plus que moyen. Ce qui est d'autant plus dommage que le romancier a travaillé sur cette adaptation. Mais bon, étant donné qu'il co-signait déjà une autre purge cinématographique (le Dark Shadows de Burton, navrant au possible), il faut croire qu'il est meilleur plumitif que scénariste.