Thursday, May 02, 2013

Concerto en lingots d'os

Troisième opus des aventures de Luc Mandoline aux editions Atelier Mosesu, Concerto en lingots d'os a été écrit par Claude Vasseur, un auteur du Ternois baigné de Frédéric Dard et de son fameux San Antonio.

Cette fois, retour dans le passé. On est en 2003. La canicule écrase la France, remplit les tombes des vieux abandonnés à leur solitude. Le gouvernement prépare la fameuse journée de solidarité... Et Mandoline bosse comme un fou dans un abattoir réquisitionné pour faire face à l'afflux... (qui a dit de carne ?)
Lors d'un soin, Luc découvre un cadavre qui présente certaines marques suspectes. Débute alors pour lui une aventure en région parisienne
.

Voilà, nous sommes dans la France profonde. Il fait chaud, tout marche au ralenti, sauf les meurtres... Claude Vasseur va nous faire découvrir une galerie de personnages truculents, des bien lourdingues, des bien graveleux, des biens graves, depuis les gendarmes assez bornés jusqu'à un club de vieux plutôt verts. Il y a de l'humour dans cet opus, de l'action, du rebondissement, ça dézingue à tout va...
On se dit non il ne va pas oser le Claude Vasseur, mais si il ose certaines scènes. Mandoline va beaucoup donner de sa personne. Heureusement, il ne sera pas seul.
Bon, Claude Vasseur ose le tout avec un abattage incroyable et je mettrai juste un bémol sur cet abattage verbal, sur ces énumérations parfois à rallonge à mon sens, parce qu'elles ralentissent un peu le récit, ce qui est dommage.

Pour les commandes ça se passe ici CONCERTO EN LINGOTS D'OS

Pour le reste Luc Mandoline révèle certains points de sa personnalité. L'intrigue est prenante.

Prochain rendez vous avec l'embaumeur le 18 juin DEADLINE A OUESSANT...





No comments: