Verhoeven est un réalisateur étonnant. Dans les années 90, il nous a offert Robocop, Total Recall, mais aussi Basic Instinct... Un peu avant, la chair et le sang un film medieval assez surprenant !
Avec Black book, il explore la seconde guerre mondiale et retrace l'histoire d'une jeune femme juive qui va intégrer les rangs de la résistance neerlandaise. Pour accomplir sa mission, Rachel va devenir la maîtresse d'un officier nazi...
Là où l'on aurait pu craindre un film hyper manichéen où l'on aurait été réduit à un assassinat d'un ss, Verhoeven sait générer le suspens, les rebondissements.
Très vite, il se replace dans le contexte de l'époque, offrant une vision de Hollandais pas spécialement enclins à sauver des Juifs. On est à la fin de la guerre, la résistance et l'officier négocient dans un monde où l'Allemagne est en train de perdre...
Jeu des acteurs, action calibrée, retournements de situation, dureté du combat, Verhoeven avec Black Book nous replonge dans l'histoire sans fioritures, l'histoire des hommes, des choix difficiles à assumer.
Un très bon film/
No comments:
Post a Comment