Dans les années 90, la collection Terreur était vraiment un must dans l'horreur / fantastique. Plus convaincante à mon humble avis que la collection chez j'ai lu... C'est grâce à ces bouquins chez pocket que j'ai eu envie de me lancer dans l'écriture de mes histoires fantastiques, horrifiques...
Parmi les auteurs découverts, Masterton, Koontz, Charles de Lint... bref de quoi passer d'excellents moments
J'ai trouvé la nuit des cafards en brocante, un bon Koontz de derrière les fagots. Couverture de Marc Demoulin, un artiste talentueux qui travaille désormais dans le milieu publicitaire surtout (son site).
L'histoire est a priori banale. Hillary Thomas est agressée par un homme à son domicile, elle parvient à le mettre en fuite et livre son identité. Mais le type en question habite à plusieurs centaines de km, c'est un notable. Personne ne la croit d'autant qu'il est chez lui ce soir-là.
ET l'homme revient, elle le tue.
Mais il revient encore... Et encore...
Dans ce Koontz, j'ai trouvé un auteur explorant la psychologie de ses personnages, le contexte de son époque. Les failles du tueur, d'Hillary sont exposées, expliquées... La vision de Hollywood par Koontz, celle de la Californie trahissent le reflet d'une époque. J'ai apprécié ce souci de réalité que je partage absolument lorsque j'écris : toujours rattaché l'histoire au contexte. Quant à l'histoire, elle m'a happé.
Certains développements m'ont fait l'effet de déjà-vu, déjà-lu, mais Koontz a écrit ce roman, il y a 20 ans tout de même !!!!
et la fin est très prenante, on a envie de savoir, de comprendre...
Il est regrettable que la traduction du titre livre un élément clef du texte, mais ce fut vraiment une très bonne lecture.
Bragelonne avait commencé à reprendre certains titres du catalogue Terreur, j''espère qu'ils nous exhumeront quelques Koontz efficaces.
1 comment:
Bien content que ça t'ait plu !
La collection Pocket Terreur manque cruellement dans le paysage actuel du poche fantastique :`-(
Post a Comment