Thursday, December 31, 2009

Ils ont tué Noël

Publiée en 2007, la nouvelle "Ils ont tué Noël"* a récemment été nominée aux razzies de Bifrost.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les razzies sont décernés par Pim, Pam, Poum et le petit Nicolas. X et visent à récompenser ce que le groupe centré autour d'un axe editorial comprenant un site web insectoïdelitiste et deux éditeurs considèrent comme étant le plus mauvais avec une mauvaise foi assumée.
Par exemple Bernard Werber, l'auteure de Twilight, la revue concurrente, des auteurs qu'ils n'ont jamais publié et ne publieront pas mais dont le nom revient année, après année, preuve d'une relation intime qui a dû se nouer quelque part.
Il va de soit que les éléments nominés excluent la plupart des publis des lascars qui ont bon goût eux, mécréants que vous êtes, et que les rares éléments incriminés visent à les dédouaner de toute méchanceté gratuite.
Bref, j'aurais pu faire comme si je n'avais rien vu, mais une question m'intrigue : c'est encore X qui s'y est collé pour aller rechercher un texte de 3 ans pour ne pas m'oublier ?


Perso et histoire de contraster, je me propose de mettre en lumière des éléments qui m'ont plu en imaginaire cette année.

1° publication d'un anglophone chez griffe d'encre (GIG) ; même si le roman ne m'a pas entièrement convaincu (pas assez strange), je souhaite aux griffés de continuer à traduire. bRAVO à MF pour sa trados en tout cas !!
2° Galaxies a réalisé de réels progrès après un premier numéro pas terrible du tout. Volonté de présenter une meilleure maquette, de traquer les coquilles, textes intéressants et pas seulement issus du domaine anglophone.
3° Plusieurs anthos caritatives dont une chez Rivière Blanche, une à venir aux éditions du riez.

Y a ça aussi dans l'imaginaire français les gars !
Y 'en a pour tout le monde ! Bref continuez de vous amuser, de dénigrer, de vous penser SupérieurS... Si ca vous emballe et vous aide à avancer, tant mieux.
Sur ce bon réveillon...
* n'hésitez pas à aller lire ILS ONT TUE NOEL !

6 comments:

Lucie said...

c'est il y a deux ans que "Ils ont tué Noël" a été publié sur le site de la ville de Reims, pas trois ;-) Ce qui ne change pas grand chose... Ils ont aussi nominé un polar, cette année.

En tout cas, je te félicite. Je suis très déçue de ne pas être nominée cette année... Seule la couverture d'Identités l'est, preuve s'il en était besoin qu'elle est splendide ;-)

Tu devrais donner les titres des anthos, Jess ! Ou alors tu crains que ça n'en fasse des cibles potentielles pour les prochains razzies ? :-D

Anonymous said...

Bonjour Jess,
Rassure-toi, ta nouvelle étant parue en décembre 2008, elle rentre parfaitement dans la période, soit un an jusqu'à décembre 2009.
Bonne année,
Professeur X

LEBLOGAJESS said...

faux elle a été publiée en décembre 2007 ! faudra en remettre une louche l'année prochaine Xavier...

phalvick said...

Courage !
En fait c'est un gage de Qualité !

phalvick said...

Au passage, félicitation pour la publication du dit texte hors France.
C'est un des plus beau gage pour justifier la "nomination"...
LOL !

LEBLOGAJESS said...

Merci Philippe
je mettrai un billet plus tard sur le blog mais ILS ONT TUE NOEL a été publié par le mag ENNEA , important magazine basé en Grèce et ce le 24 décembre !!!!