Sunday, December 13, 2009

Coup(s) de projecteur

Etrange semaine, des événements qui m'ont bouleversé et en comparaison desquelles l'actualité affligeante n'est rien.

L'actualité, qu'est-ce donc sinon le choix par quelques improvisés porte-voix médiatiques de la nouvelle à mettre en exergue dans un monde où il se passe tant et tant ? Où l'horreur côtoie l'espoir...


Copenhague, Johnny Halliday hospitalisé, son médecin jeté en pâture à l'opinion et agressé dans la foulée, Ségolène Royal le boulet du PS, Barack Obama prix Nobel de la Paix, le froid...
Voici autant de reflets de notre société vide de projet.

Commençons par Copenhague, y aura-t-il accord ou non sur les émissions de CO2 ?

Est-ce que le réchauffement est réel ? Ou les phénomènes climatiques subis sont-ils "logiques". ?
S'agit-il d'un phénomène naturel amplifié par l'homme ?
Depuis trente ans, les batailles se succèdent... Je me rappelle de l'annonce du trou dans la couche d'ozone qui m'avait terrifié à l'époque.
On parle chiffre, on ergotte. Il y aura toujours deux camps pour s'opposer.
On défend notre monde, notre conception qu'on soit gouvernant ou altermondialiste... Après la vache folle, le SRAS (vous irez voir ce que c'était les djeuns !!!), la grippe A, la crise alimentaire, On nous greenise à longueur de semaine en nous disant que les reportages seront compensés par des plantations d'arbres à Madagascar (France 2 / france 3). Bref, on essaie de nous montrer que tout est possible, que l'argent solutionne. Que parce qu'on va payer une taxe carbone, tout ira mieux. Mais ces projets de compensation sont-ils efficaces ou s'agit-il de poudre aux yeux ?
Dans mon humble ville, Les décorations de noel des particuliers s'étalent et brillent à longueur de soirée... La compensation, ce n'est pas gagné.
Alors on éduque les plus jeunes car ils paieront pour notre incurie.
C'est dégueulasse, mais c'est ainsi.

Pourquoi n'a-t-on pas parlé de cette initiative au Sénégal qui a permis récemment la plantation de plusieurs millions d'arbres ?;;;; là http://www.oceanium.org/ et qui aura de l'impact.

L'Europe annonce qu'elle donnera 7,2 milliards d'euros aux pays pauvres.
Généreuse déclaration, mais est-ce que 100 % des sommes iront aux projets ou est-ce que 70 % des sommes iront se perdre sur les comptes bancaires de dirigeants indélicats ?
D'ailleurs ces projets associeront-ils les populations ? Ou s'agira-t-il de contrats pour des grosses entreprises ????

Et pourquoi ne parle-t-on pas du facteur humain dans l'éco désastre ? Pourquoi ne parle-t-on pas carrément de contrôle des naissances ??????


Actualité française : Johnny Halliday hospitalisé / son médecin agressé.Johnny on aime ou on n'aime pas, on est sensible à ses textes ou non, c'est comme pour tout artiste, pour un auteur, pour un peintre. Un artiste est un reflet du monde, après il y a sa personnalité, ses convictions... C'est un être humain quoi. Personnellement, j'adore certaines de ses chansons (Le Mirador, Tennessee... ); d'autres me laissent indifférent et je lui souhaite un prompt rétablissement en tant que simple homme.
Mais la manière dont les médecins ont jeté son chirurgien sur le devant de la scène m'a effaré. L'angélisme des journalistes parlant de son agression par la suite m'a encore plus scandalisé. C'était comme d'offrir un bouc émissaire à une foule en délire, délire canalisé par nos vecteurs de la communication moderne, et s'étonner qu'il se fasse presque écharper.
Et si l'homme était mort, que se serait-il passé ?
Vous seriez-vous remis en cause, Mesdames et Messieurs de la Presse, vous qui ne restez plus impartiaux ? Ecoutez vos reportages et essayez de vous comporter une fois en personne détachée...

Ségolène le boulet du PS, Après l'avoir porté aux nues, en avoir fait la candidate "naturelle" du PS pour la présidentielle, les médias se démarquent de la présidente de la région Poitou Charente, et le lui signifient par un sondage bva. Il faut dire qu'elle a fait des trucs Ségolène en dehors du théâtre et des ouvertures, mais n'a-t-elle pas agi pour garder la main ? La politique, reflet des médias... de quelques bien pensants... de groupes d'intérêts ?

Pauvre pays ! Suivra-t-il les moutons de Panurge ???????????
Le précipice en bas à côté du gouffre de la dette publique...
Le talent en politique ne peut-il donc éclore que de cette façon ????

Après tout, faut-il s'étonner dans un pays où l'on vénère encore Louis XIV ??? Où le foot est érigé en pseudo-religion à l'approche de la coupe du monde ?

Barack Obama prix nobel de la paix... Il en faut un tous les ans, diront les méchants... Il aurait pu refuser soit dit en passant, mais il ne l'a pas fait. Why ????


Enfin le froid est là.
Et les SDF sont revenus !!! si si, on nous les ressort tous les ans à la même époque, juste après le telethon et les restau du coeur qui perdurent, perdurent, perdurent avec de plus en plus de monde à nourrir. Coluche, au secours !
Preuve que notre société est plus que mal en point.
On pourrait bientôt nous passer le même reportage sur les sdf que ça n'y changerait pas grand chose sauf que... on n'est pas sûr de les retrouver (non non ils ne sont pas sortis de la rue ou alors si peu. La plupart d'entre eux se sont enfoncés, certains ont fini de sombrer dans l'alcool ou la drogue -parce qu'il faudrait une réelle volonté / poigne politique pour les empêcher de se fiche en l'air totalement), et quelques-uns sont morts.
Le candidat Jospin voulait les faire disparaître de la rue, enfin il espérait, c'était en 2002, ils étaient aussi victimes de la fracture sociale, c'était en 1995. Ils ne devaient pas subir le monopole du coeur (c'était en 74)

Je vous laisse songeur avec cet emprunt au collectif des morts de la rue
Bienvenue sur le site du collectif Les Morts de la Rue

Nous avons pour objectifs :

Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent.

Mettre en œuvre et développer les moyens et actions nécessaires :
- pour la recherche, la réflexion et la dénonciation des causes souvent violentes des morts de la rue ;
- pour des funérailles dignes de la personne humaine ;
- pour l’accompagnement des personnes en deuil, sans distinction sociale, raciale, politique ni religieuse.

Depuis 2002, nous avons appris les décès de 1 200 personnes de la rue.
Age moyen de ces décès : 47,6 ans.
Espérance de vie nationale : 80 ans.
Depuis 2004, nous avons accompagné 940 Morts isolés.


Non, je n'ai pas de solution à vous proposer, je voulais juste vous montrer que rien n'est gagné, il n'y a pas de logique, de justice, (on peut se fiche de mon discours, je m'en cogne), il n'y a pas de combat gagné d'avance. Il faut de l'audace, IL FAUT CHACUN D'ENTRE NOUS. Par un geste puis un autre.
On n'a pas besoin de mater l'actualité pour voir que notre monde ne tourne pas rond, on a besoin de nous, de nos proches. Ce n'est pas l'argent qui révolutionnera cette société malade ou alors en refusant de subventionner ce qui va à l'encontre de nos convictions. Ce qui importe aussi c'est notre engagement, notre action, nos gestes quotidiens. Car rien d'autre ne compte.

No comments: