Saturday, April 18, 2009

Trolls et Légendes 2009.

Les 10, 11 et 12 avril derniers avait lieu le festival TROLLS ET LEGENDES à Mons en Belgique. Festival des lutins, des fées et des auteurs, j'ai eu la chance d'y participer (enfin le samedi seulement ).



Mons ce n'est pas de la nouveauté pour moi. En effet quand j'habitais dans l'Avesnois, je m'y rendais régulièrement histoire de profiter de son multiplex...
Cette ville a aussi son histoire criminelle puisque le dépeceur, un serial killer y sévissait dans les années 90. C'est cependant une ville charmante et puis j'adore nos amis belges, je ne m'en cache pas !

Arrivée 10h : je suis là pour l'ouverture des portes car on roule très bien sur les autoroutes belges qui sont plus vertes que les françaises. Déjà lutins, fées et chevaliers se pressent dans les rangées.




Les éditeurs, auteurs sont sur leur stand, le marché féérique dévoile ses assortiments divers.





Avant de me rendre sur le stand d'Argemmios où m'attend Dame Nathalie Dau
, je cherche une toilette (en effet vous connaissez certainement cette blague belge qui veut qu'en Belgique la première est propre tandis qu'en France il faut en visiter plusieurs d'où ce pluriel...)
A l'entrée de la toilette se tient une dame qui me réclame 30 Centimes d'euros ! Mon Dieu l'inflation est passée par là, autrefois vous donniez 50 centimes de francs français ! Bref allégé, je me déguise dans la toilette. Puis je me rends sur le stand que Nathalie a aménagé. Il y a là les Héritiers d'Homère cette antho sur les mythes grecs réappropriés dont je vous ai parlé il y a deux messages... Antho pour laquelle Nathalie et Jean Millemann ont fait preuve de grande exigence.
Une antho avec au sommaire des jeunes auteurs comme Anthony Boulanger, Sophie Dabat, et des auteurs comme Charlotte Bousquet, Jeanne Debats qui a quand même obtenu le grand prix de l'imaginaire cette année... L'objet est magnifique, je rencontre Maz l'illustrateur et nous sympathisons.
Puis Nathalie
m'abandonne honteusement (non je plaisante), elle part distribuer des services de presse à différents supports, ce qui me permet de discuter un peu avec Aurélia de Mille saisons chez qui sortira mon roman l'an prochain...
Je rencontre aussi Samantha Bailly qui sort son premier roman.
En face de nos stands se trouvent les auteurs en dédicace et parmi eux, Nicolas Cluzeau

sans qui je n'aurai pas publié mes premières nouvelles en "pro". J'aperçois aussi Gilles Dumay / Thomas Day, Catherine Dufour (les hérauts de la sf), Sire Cédric, Denis Labbé, Mélanie Fazi et mon camarade Philippe Halvick qui mêle le look futuriste et la cape chaude...
La journée se passe entre quelques regards échangés avec des passants (et ils sont nombreux), des signatures, un repas pris sur le pouce.


Sur le coup de midi, Nathalie est interviewé par Marc Bailly et en entendant les questions posées, je redoute mon tour... En effet Phénix web me fera passer à la casserole l'après-midi même !!!
Je reçois quelques avis sur La Fourmilière, mon pied et le Tupic (editions glyphe). Des personnes s'y sont un peu reconnues... Les critiques de lecteur, ça revigore !
L'après midi, arrivée d'Anthony Boulanger qui publie dans les Heritiers d'Homère son premier texte (bravo!!!!), puis interview par Phenix Web...
Un tour sur le marché,

le temps d'acheter des cadeaux pour le petit et ma femme... Puis il est déjà 18H. Mes camarades commencent à déserter...


J'ai passé une bonne journée, mes éditrices se sont démenées pour vous présenter leurs livres, leurs joyaux et j'espère que vous aussi vous y succomberez.


Bien à vous Jess
PS : retour en France après le panneau "attention contrôle radar", on vous souhaite la bienvenue... 5 radars automatiques après la frontière et autant de raisons de piler derrière des stressés, je rentre chez moi.

2 comments:

Nessae said...

Un petit reportage intéressant et surtout vivant, merci! ^^
(En plus, j'ai appris des choses… style le serial killer. :-p )

Nessae, du forum Argemmios

cyrille said...

compte rendu tres interessant mon cher ami!!
au fait on n'a jamais decouvert celui que l'on appelait le depeceur de mons!
bonne continuation