Des genres de l'imaginaire au policier, ne laissez pas la vilenie et la bassesse du monde vous contaminer, ouvrez votre esprit, votre âme.
Sunday, January 25, 2009
La loi du Talion par Gérard Klein
Triste constat qui accable tout lecteur un jour ou l'autre : il est impossible de lire tous les auteurs. Une vie n'y suffirait pas.
Aussi,quand on tombe sur un auteur dit classique et parlant sur des forums de SF, on a envie de le découvrir.
C'est ce qui m'est arrivé avec La Loi du Talion de Gérard Klein, directeur actuel de collection chez Ailleurs et Demain.
Un recueil de nouvelles, c'est si rare à trouver de nos jours. Vive les bibliothèques municipales.
9 voire 10 nouvelles composent ce recueil paru au Livre de Poche dont il était directeur de Collection et repris depuis chez Ailleurs et Demain.
Le premier texte, petit amuse bouche d'une page environ, met en scène Dieu.
S'agit-il d'une introduction, de l'un des textes du recueil ? Difficile à dire... Sympathique sans plus.
Ligne de Partage commence très fort avec un personnage recevant au même moment deux coups de téléphone émanant du futur et de lui-même. Plus l'histoire avance, plus on est pris dans ce texte dont on perçoit qu'il se concluera par une mise en abîme, puis l'intérêt retombe, (en ce qui me concerne)
Dommage car le style de M Klein est plutôt excellent, cette richesse de vocabulaire que l'on retrouvera tout au long du recueil, cette façon d'amener les personnages. L'homme possède une sacrée technique et je crois bien que je vais essayer d'étudier cela de plus près.
Les Blousons Gris met en scène une "invasion" de Paris par les Rats, ou plus exactement des confrontations. Rien à voir avec James Herbert et d'autres auteurs qui ont traité ce thème à la mode horreur. Ici les hommes entrent en contact avec les rongeurs, sf oblige... Prenant, incisif quelquefois, mais la chute m'a laissé sur ma faim.
Les virus ne parlent pas : ou l'histoire d'un scientifique confiant une découverte exceptionnelle à l'une de ses connaissances. UN texte bluffant, formidable, avec une idée simple, mais tellement bien amenée et développée. J'en suis resté sur mon séant !!! Assurément le texte du recueil.
Avis aux directeurs de jardins zoologiques : un texte entre sf et fantastique où un éléphant remet un message secret à un visiteur du jardin des plantes. Ca démarre fort, l'histoire est très prenante, puis quelques détails chiffonnent et enfin il y a la chute, très bateau. Dommage.
Réhabilitation
le courrier d'un militaire de l'espace à ses parents, le récit d'une bavure et... ecrit dans un style plus simple, l'auteur nous fait partager le quotidien d'un simple bidasse confronté à la stupidité humaine dans toute sa splendeur. C'est efficace parce que justement l'auteur y met toute son âme, ses tripes. D'ailleurs dans tous les récits, on retrouve l'âme de l'écrivain, sa manière de mettre en mouvement des mécaniques parfois implacables.
En lisant réhabilitation, j'ai ressenti de l'empathie envers les personnages de tous bords. Bravo.
Sous les cendres :
après l'apocalypse, une créature vient sauver les humains en les ramenant quelques secondes avant le moment fatidique. C'est brillant dans l'idée, c'est stylistiquement fort bien écrit, mais quelques longueurs ternissent l'ensemble.
A mon avis le second texte du recueil.
Jonas;
un très bon texte de sf, avec des concepts surprenants, des unités biologiques de transport de colons humains.
Ce texte m'a absolument scotché du début à la fin, même si l'explication du terme Ubionaste arrivait tard... un texte sur l'humanité, ce qu'elle est, ce qu'elle provoque.
La Loi du Talion :
euh désolé... je ne l'ai pas terminé. L'expérimentation stylistique ne m'a jamais paru le but de l'écriture*, j'ai bien tenté de m'y reprendre à plusieurs fois, mais le recueil m'est alors tombé des mains et j'ai avoué ma défaite. Je ne suis qu'un homme, merde !!!!!
Les Créatures
ou l'opposition entre personnages maltraités par l'auteur. PLus fantastique que sf, plus philosophique aussi et peut-être, une réflexion sur l'écriture ?
un texte correct mais sans plus, à la chute assez convenue, je le pense.
quand je dis correct mais sans plus, j'entends que c'est bien écrit, que l'histoire est intéressante, mais ce n'est pas l'histoire que je vais garder en tête.
Au final, je suis ravi d'avoir lu ce recueil de nouvelles de Gérard Klein.
Tout ne m'a pas passionné, mais j'y ai beaucoup appris. J'ai aussi en tête quelques belles images et des histoires intéressantes.
Vivement recommandé... 3 étoiles.
Jess
Ps* Maintenant, qu'attend-on de l'écriture ? That is the question.
L'écriture et la lecture doivent-elles être un assemblage de beaux mots avec des histoires moyennes, psychologiques ou doit-on privilégier l'histoire ?
Le débat est loin d'être clos.
Personnellement, je veux progresser stylistiquement et essayer d'écrire des nouvelles qui imprimeront leur sceau dans le lecteur.
Je regrette de voir encensés certains textes fort bien écrits mais passablement gonflants, parce que jouant le jeu de la référence destinée aux initiés ou mettant davantage d'âme dans le style que dans l'histoire.
Hop voici un lien amazon, vers la nouvelle version du recueil...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment