La pêche a-t-elle encore un avenir ? Les stocks de poissons sont-ils en baisse dans la plupart des océans ou s'agit-il de discours scientifiques destinés à assurer la survie de quelques laboratoires ? Pour assurer la paix sociale sur les côtes, Bruxelles doit-elle subventionner les pêcheurs ou encourager le démantèlement des flottes ? Le consommateur avide d'omega 3 sait-il ce qu'il a réellement dans son assiette ?
Autant de questions que pose Charles Clover, journaliste spécialiste de l'environnement du Daily Telegraph dans son ouvrage Surpeche - editions DEMOPOLIS.
Paru en 2004 de l'autre côté de la Manche (après 7 ans de rechercher d'uné diteur !!!), cet ouvrage présente la confrontation existante entre scientifiques et pêcheurs, entre écologistes et professionnels confrontés à l'étranglement financier. Sans fioritures, Clover nous expose les techniques de pêche mises en place par les flottes européennes à travers le monde, des comportement odieux quelquefois, nous confronte à certaines interrogations notamment sur l'aquaculture et tente de proposer des solutions parfois trop libérales.
Vendre le droit de pêcher afin que les acheteurs de ces droits puissent réguler, n'est-ce pas écarter les plus pauvres ?
On lui reconnaîtra cependant l'insigne privilège de nous amener à réfléchir sur un sujet qui nous concerne autant que nos enfants ; à privilégier la consommation de poisson issu de pêche durable et l'envie de faire bouger les choses, d'interpeller nos hommes politiques.
Une lecture recommandée, mais devant être complétée par d'autres visions plus récentes à mon humble avis.
No comments:
Post a Comment