Saturday, July 19, 2008

(Lecture) La Théorie Gaïa de M Chattam


En guise de résumé

Une enquête de la commission européenne sur une caisse noire finançant des travaux scientifiques occultes, trois scientifiques de la même famille invités à éclaircir ces faits, voilà le début du dernier thriller de Maxime Chattam (L'Ame du Mal, in Tenebris, Maléfices, Le Sang du Temps, Predateurs...)
Maxime Chattam, le thriller à l'américaine made in France
Maxime Chattam est un jeune auteur qui m'a ébloui avec sa trilogie du Mal, mettant en scène un enquêteur (J.Brolin) confronté à divers serial killers. Sa force est avant tout cette capacité à faire monter la tension par l'efficacité de son écriture et des rebondissements bien venus. Chapitres courts, percutants, motivations des personnages incitent à tourner les pages à vitesse grand V et à dévorer ses oeuvres.
J'avais ensuite déchanté en lisant le Sang du Temps, un thriller se déroulant au Mont Saint Michel car j'avais trouvé que le terrain se prêtait mal à la mise en place d'un huis clos... Puis j'avais apprécié les Arcanes du Chaos, même si la reprise de la théorie du complot me semblait un peu facile, tous les élements ou rpesque résultant de faits énumérés sur Internet.

et la Théorie Gaïa ?
Après un premier chapitre un peu poussif à mon sens, la scène en famille ne m'a guère convaincu, on se retrouve vite plongé dans un mélange d'enquête et de huis clos beaucoup plus prenant, avec d'un côté les deux héros masculins (Peter et Benjamin) coincés au Pic du Midi en compagnie d'astronomes et de "scientifiques" d'une organisation mystérieuse et à l'autre bout du monde, Emma la femme de Peter confrontée à une île de Polynésie déserte (tout au moins en apparence).
Peu à peu, au fil de rebondissements très bien amenés, nos trois héros vont aller de découverte en découverte et appréhender la théorie Gaïa dont je ne vous livrerai pas un mot...
Placée dans un futur proche, l'intrigue recourt aux éléments perturbateurs comme la multiplication des catastrophes climatiques, la montée de la violence dans nos sociétés, comme autant de repères qui s'effondrent. Maxime Chattam agence l'ensemble, navigue parfois à la lisière du fantastique, mais ne cède pas à la facilité.
Ce qui constitue la force de ce roman, c'est également l'empathie à l'égard des héros. Emma sur son île est une femme en danger, Peter et Benjamin doivent chercher des alliés sans savoir sur qui compter.On est très proche du "trust no one" des X files. Bref des meilleurs épisodes de cette série mythique !

Et à côté de cette intrigue, à des endroits clefs, l'auteur nous livre des documents qui viennent accroître l'efficacité de son action, un extrait de blog par exemple.
Là, on ressent la technique efficace de l'écrivain.

La théorie Gaïa conclut la trilogie initiée avec les arcanes du chaos, et Predateurs (que je n'ai pas lu); elle marque surtout une évolution dans l'écriture de Maxime Chattam, une plus grande efficacité car derrière le livre se trouvent quelques messages (écologique, sociétaux) et le retour de l'auteur à un très très haut niveau, peut-être supérieur à la trilogie du mal.


A mon sens, ce roman mérite amplement ses 4 * !

No comments: