Thursday, May 17, 2007

Rencontres

Lorsqu'on ambitionne de devenir auteur, il est une chose dont l'on doit apprendre à se prémunir, ce sont les critiques, surtout lorsqu'elles sont mauvaises ou qu'elles visent à faire mal (par ex quand le "critique" commence par démolir l'auteur avant de s'attaquer au livre qu'il a écrit...)
Peu à peu, on se défie des critiques, on attend celles des lecteurs parce qu'eux n'ont pas d'arrière pensée, ils ont aimé ou non. basta !


Mais il y a une part magnifique lorsqu'on parvient à écrire un livre et à le publier surtout, ce sont les rencontres lors des dédicaces, les rencontres avec des gens qui ont aimé ce que vous avez écrit, des gens que vous avez touché... Le moment est magique lorsque quelqu'un s'approprie votre "oeuvre", vous en reparle comme s'il l'avait écrit parce qu'il est rentré dans l'univers et que vous l'avez transporté.
Ces rencontres, je les ai vécus, il y a peu. La première à Mons lors de trolls et légendes où D. est venue me parler de London Calling... Cela donne envie de se battre pour le roman écrit dans le même univers...

La seconde, je l'ai vécu à Lens, où G. est venue m'évoquer Dérobade notamment A modern and faery tale... London Calling encore...
Bref ces moments là compensent la méchanceté de certains...

Jess

No comments: