Saturday, March 17, 2007

Les P.F.A

les P.F.A : qu'est-ce que c'est ?

Définir le P.F.A relève de la gageure car il s'avère indissociable d'un état d'esprit consécutif à sa réalisation...

Le P.F.A ou Projet Foireux Annuel est un mal affectant généralement les jeunes auteurs, aussi appelés auteurs en devenir. (comprendre par là ceux qui n'ont pas encore vendu leurs 10000 exs, qui n'ont pas filouté avec la loi interdisant la pub des livres à la télé mais qui passant dans certaines émissions la contournent. et qui ont gravité au début dans le monde du zine... )
Si vous cumulez les trois gaffe !!!!

Le P.F.A, c'est cette fâcheuse tendance à s'embarquer dans des projets parfois fumeux, quelquefois nébuleux, bref des projets gazeux (à opposer à l'invitation ferme et définitive à participer à un projet lambda chez un gros éditeur par exemple.)
On a entendu parler de vous dans le petit milieu, on vous veut dans un projet....

Le P.F.A bouffe du temps car l'aed (auteur en devenir) veut absolument le concrétiser pour ne pas avoir honte devant ses camarades... Il bosse, rebosse... s'active...
Puis il rend sa copie qui suscite l'enthousiasme et... Les mois passant, les mois passant, les mois passant (il y a beaucoup de mois qui passent), il apprend que le projet est tombé à l'eau...
En fait, le projet n'en était pas vraiment un, il partait de bonnes intentions et.... bref, rien ne se fait.

Et là, l'aed , le gaz lui sort par les trous de nez, il se dit "la prochaine fois, je ne serai pas aussi stupide"...

Conseil bête et méchant : fuyez les P.F.A (copyright Jess Kaan) tout en vous montrant aimable.

Bon, remarquez si l'on suit les P.F.A, c'est aussi parce que le PDS (projet en dur solide) ne se présente pas toujours comme on le voudrait....

Dur dur la vie d'auteur...
(euh soit dit en passant comme dirait un célèbre philosophe nommé André Manoukian dans la Nouvelle Star... C'est quoi ton plan B.?.)

Bonne journée.
Jess.

5 comments:

fablyrr-blog said...

je ne savais pas qu'on ne pouvais pas faire de pub pour un livrze a la tv... c'est bizarre ca? Est ce incompatible avec la "grande et vraie culture " genre loft story / star ac' etc?
Toujours est il que lesPFA je connais aussi entre ceux coté illustrateur et ceux de charlotte coté auteur.... C'est vrai qu'il y en a souvent plus de ce coté là que du coté "solide". Sans compter ceux entre les deux, les solides mais ou on vous dit que faut pas se plaindre sur les droits d'auteur car déja on est publié commme si c'était un privilège....
Pour moi soit on a le talent d'etre publier (avec tout ce qui va avec) soit on ne l'a pa et a ce moment là on sait a quoi s'en tenir (par exemple continuer a bosser). Mais savoir dans quel camp on est est parfaois difficile avec les PFA ;)

Lucie said...

Mais il y a aussi des projets qui pourraient être des PFA et qui se concrétisent en gros projets qui marchent, non ?

:-)

fablyrr-blog said...

Oui, d'un autre coté,je tiens à dire que j'ai recu mon non PFA Jess Kaan publié chez Eons....
Hop dans ma ptite pile a lire tres prochainement ;)
fab

LEBLOGAJESS said...

ils sont rares Lucie...

Nathalie Dau said...

Ben en tout cas y a un PFA qui va aboutir en 2008, ça s'est certain !

Flamma, pour ne pas le citer ;)

La maison d'édition est en cours d'immatriculation, le capital est déposé, le premier titre se prépare gentiment... et le projet Flamma arrivera derrière. J'ai l'accord du préfacier, et sous peu je fais retravailler les auteurs.

Ce ne sera pas un gros tirage, mais tu seras au sommaire comme prévu, Jess, et j'en suis très heureuse :)