Wednesday, January 30, 2019

GATACA / Franck Thilliez

Une étudiante assassinée dans des circonstances troublantes, des meurtriers qui font des dessins curieux avant de passer à l'acte et voilà la duo Franck Sharko Lucie Hennebelle embarqué dans une histoire sur fond de violence primitive.



Franck Thilliez est un auteur prolifique.
Plutôt qu'une biographie, je vous dirai juste ceci.
Quand j'ai commencé les salons en 2004/2005 je l'ai vu à Lens, attendant les lecteurs comme tous les écrivains méconnus puis il a émergé avec la chambre des morts et là, il n'a jamais pris la grosse tête, toujours un mot sympa pour nous autres la masse des auteurs anonymes. C'est un parcours de rêve que le sien : quitter son boulot d'ingénieur pour verser dans un monde difficile où les lecteurs vous attendent au tournant, Franck c'est un mec qui bosse énormément, qui fait des recherches et qui vous embarque dans ses histoires. Un mec qui y est arrivé à force de travail et aussi parce que des gens ont cru en lui.

Gataca m'a emballé disons le d'emblée.
L'intrigue mystérieuse vous embarque aussitôt et l'on a envie de savoir quel secret a percé cette étudiante assassinée.
Les rebondissements se multiplient, l'intrigue vous confronte à la science, à ses dérives, vous pose certaines questions.
De Paris à Lyon, en passant par le Brésil, les pistes se multiplient, les complots aussi...

En parallèle, l'intérêt de ce roman réside dans le duo Sharko Hennebelle personnages torturés (on les avait laissés à la fin du syndrôme E face à la disparition brutale et inexpliquée des jumelles de Lucie.)
Au fil du roman, l'intrigue les confronte à eux-mêmes, leurs faiblesses, leurs colères.
Rien ne leur est épargné tant d'un point de vue professionnel que personnel.
E t F Thilliez instille à son roman une authenticité liée à son souci du quotidien. On se plonge dans la vie des héros qui sont abîmés, fragilisés... Mais qui vont devoir surmonter leurs démons, parce que dans l'ombre, le Mal existe.
C'est un roman puissant, jusqu'à un dénouement plus qu'intéressant......

Bref l'un de mes meilleurs Thilliez,

No comments: