Tuesday, January 31, 2017

AU REVOIR LA HAUT, PIERRE LEMAITRE

Pour une fois, je vais vous parler de littérature blanche.
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais dévoré cadres noirs de Pierre Lemaître, il y a quelques mois.

Au revoir, là haut, c'est l'histoire de deux soldats liés par la guerre, par ce qu'elle a fait d'eux.
Une gueule cassée pour l'un, un homme redevable pour l'autre...

Dans ces années post-bellum, Albert et Edouard vont chercher à se reconstruire.
Jusqu'à avoir l'idée de monter une escroquerie aux monuments aux morts...

Pierre Lemaitre a une plume, c'est indéniable, même si le début du roman m'a paru un peu longuet, je l'admets.
Puis peu à peu, l'intrigue se met en place et l'on suit avec empathie ses deux héros qui resteront ancrés dans nos mémoires avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs traits de caractère.
A côté, Lemaître dépeint avec talent la France d'après guerre, l'influence des sociétés patriotiques, des charognards en quête de marché public, la flopée des gueules cassées, ces mutilés que l'on ne cherche pas à réinsérer...
C'est puissant, ça vous prend aux tripes.
Bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés, mais ceux ci rendent plus sympathiques encore ces deux petits, broyés par la machine militaire et une grande boucherie.

Si je n'ai qu'un regret, c'est que ce livre ait un terme car une fois installé dans cette histoire, on est dans un film prenant, formidable.

Un livre à découvrir.

No comments: